Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Révision de la liste électorale, le PPA-CI relève des dysfonctionnements administratifs et met en doute la crédibilité de l'opération
 

Côte d'Ivoire : Révision de la liste électorale, le PPA-CI relève des dysfonctionnements administratifs et met en doute la crédibilité de l'opération

 
 
 
 3546 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 décembre 2022 - 08:44

Hubert Oulaye, président exécutif du PPA-CI (Ph KOACI)




L’opération de révision de la liste électorale initialement prévue pour prendre fin le 10 décembre et prorogée jusqu'au 20 décembre 2022 se déroule avec de nombreux dysfonctionnements administratifs ainsi que des pratiques antidémocratiques dans son déroulement.


C’est ce qu’a fait remarquer le Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) lors d’un point presse animé par son président exécutif, Hubert Oulaye au siège du Parti de Gbagbo, le samedi 17 décembre 2022, comme sur place constaté par KOACI.


Pour Marc-Arthur Hubert Oulaye, président exécutif du PPA-CI qui a animé ce point presse, l’opération soulève de vives inquiétudes quant à la crédibilité des résultats de cette opération cruciale pour la sincérité des votes aux prochaines échéances électorales prévues pour fin 2023.


Les dysfonctionnements administratifs relevés par le PPA-CI sont entre autres, d'une part l'absence d'une campagne rigoureuse, méthodique et effective d'information et de sensibilisation des population-cibles, des chefs de village et de communautés, avant et pendant l'opération de révision de la liste électorale, qui faut-il le rappeler n’a pas été organisée en 2021 comme l’exige la loi et d'autre part le non-respect des programmations calendaires établies par les CEI locales et communiquées aux populations.


Le Parti de Gbagbo observe que conformément au décret pris le 9 novembre 2022, le gouvernement a pris le contre-pied d'une mesure annoncée par la CEI.


« En effet, au nombre des pièces à présenter pour s'inscrire sur la liste électorale, la Commission électorale indépendante demandait le certificat de nationalité accompagné d'une autre pièce administrative affichant la photo du requérant. Pour une raison non expliquée à ce jour le décret du 9 novembre 2022, qui fixe les modalités de mise en œuvre de l'opération de révision de la liste électorale, a décidé que la seule présentation du certificat de nationalité suffisait pour s'inscrire sur la liste électorale. Dans de nombreux sites d’enrôlement, cette décision a été la porte ouverte à l’inscription frauduleuse de non-nationaux, orchestrée par des acteurs politiques pour se donner par ce biais une population électorale indue et manipulable. », a dénoncé Hubert Oulaye.


 

Pour le PPA-CI, cette ingérence du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de la CEI pose à nouveau la question de l'indépendance réelle et donc de l'autonomie administrative de l'institution en charge de l'organisation des élections.


Hubert Oulaye a également relevé sur le terrain, sa formation politique a constaté des pratiques frauduleuses qui ont pour noms, transhumance et manœuvres illégales visant à inscrire des non-nationaux sur le fichier électoral.


Selon le PPA-CI, si le cas de la circonscription de Tiassalé a fait la une des journaux, à la vérité, cette pratique antidémocratique, à laquelle certains politiques en mal d’audience électorale se sont livrés, a donné lieu à des échauffourées sur les sites d’enrôlement dans presque toutes les régions et districts du pays.


Le Parti de Gbagbo dit avoir été également informé que dans plusieurs régions du pays des médecins sont sommés de délivrer des certificats d’âge physiologique en l’absence des requérants afin que ceux-ci puissent, par la suite, se faire établir des jugements supplétifs.


Au regard de tous ces dysfonctionnements administratifs et des pratiques observées sur le terrain, le PPA-CI exprime ses vives inquiétudes quant à la transparence et au caractère apaisé des élections à venir. Il dénonce les pratiques frauduleuses constatées par tous, qui constituent des menaces sur la transparence du processus électoral.


 

La formation politique de Gbagbo demande au gouvernement et à ses démembrements administratifs d’une part, de s'abstenir de s'immiscer dans la conduite du processus électoral qui relève des prérogatives constitutionnelles exclusives de la CEI, et d’autre part d’agir de manière plus vigoureuse pour décourager tous les acteurs qui en se livrant à des inscriptions frauduleuses menacent la quiétude des prochaines échéances électorales.


Enfin, au regard de ces faits gravissimes, le PPA-CI réitère sa requête de procéder à l’audit de la liste électorale avant les prochaines échéances électorales, en vue d'éclairer toutes les parties prenantes et de dissiper les lourds soupçons qui mettent à mal le climat de confiance et de sérénité qui devrait entourer tout le processus électoral, surtout après les graves événements qui ont émaillé les élections dans le passé.


« Les élections de 2023 sont des élections locales, des élections administratives et de développement. Il faut se garder d’en faire des élections politiques même si elles opposeront dans l’ensemble des candidats présentés par des partis politiques. Le PPA-CI invite la CEI à veiller au respect scrupuleux des dispositions du code électoral, notamment en ce qui concerne le phénomène de la transhumance, une pratique antidémocratique et peu honorable pour la Côte d'Ivoire. », a conclu le président exécutif du PPA-CI Hubert Oulaye.



Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Révision de la liste électorale, le PPA-CI relève des dysfonctionnements administratifs et met en doute la crédibilité de l'opération
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
oui pourquoi pas mettre en doute la victoire de michel gbagbo a poy vous êtes des plaisantins là CEI la c'est bien !!!préparez les esprits a votre raclée...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Sans surprise ! Il fallait s'y attendre à cette réaction du parti ultra-minoritaire du mécréant koudou. Rien que des balivernes, ragots et âneries d'un club de soutien de pisseurs et pisseuses qui cherche encore des boucs émissaires à sa débâcle inévitable suite au FIASCO DU SIÈCLE à Adzopé de leur filou chef de culte. Entre autres âneries, il se plaint que cette révision ne fut faite en 2021. Ce marc-con hubert oulaye doit être le plus abruti de sa famille. En 2021, suite à la pandémie mondiale du COVID, on ne pouvait faire une telle opération. C'est tout et cela a été expliqué. En plus, pour la campagne de sensibilisation cela a été fait de fond en comble. Aussi, la période d'enrôlement a été prorogée pour donner la chance à tous. Et la sensibilisation ce n'est pas que l'affaire de l'état, chaque parti est partie prenante en sensibilisant aussi les populations et cela dans leurs propres intérêts. Pour finir, voici un parti ultra-minoritaire à qui le gouvernement a donné un siège de VP dans la CEI juste par la pure MAGNANIMITÉ du chef de l'état alors qu'ils ne le méritaient MÊME PAS. Ces microbes n'ont jamais dit merci à ce propos ou saluer cela ou questionner pourquoi un siège à eux alors que bien d'autres partis le méritaient également. Des observateurs avertis l'ont dit à Ouattara, il ne sert à rien de vouloir satisfaire ces animaux. Même si le pouvoir devait sauver leurs pères et mères en agonie, ces microbes aboieront. Ils sont maudits et on avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
AU BESOIN, RAPPELONS à ce timbré microbe que LA PÉRIODE DU CONTENTIEUX sera ouverte bientôt et tout parti qui croît qu'il existe des fraudes ou indélicats peut poser plainte avec SES preuves et la CEI aura obligation d'extirper toute personne de cette liste. Une chose est sûre, on va extirpée purement et simplement les individus ayant perdu leurs droits civiques suite à des condamnation de justice comme un chien galeux pilleur et voleur nommé koudou... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter