

Côte d'Ivoire : La CEI assure qu'elle usera de tous les moyens légaux pour déceler toute personne inscrite indûment sur la liste électorale
Emile Ebrottié, porte-parole de la CEI (DR)
«La Commission Électorale Indépendante tient, encore, à rassurer qu’elle usera de tous les moyens légaux et techniques pour déceler, lors du traitement en cours et du contentieux à venir, toute personne ou entité qui aura tenté de s’inscrire ou de faire inscrire indûment tout individu sur la liste électorale », a assuré ce mardi 27 décembre 2022 le 1er Secrétaire Permanent Adjoint et Porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié lors d’un point de presse.
Relevant quelques incidents et impairs notés dans cette phase de recensement, le porte-parole de la CEI indique la loi sera appliquée strictement aux comportements tendant à contrevenir aux dispositions de l’article 9 du code électoral
« Quiconque s’inscrit sur la liste électorale d’une circonscription électorale où il n’a ni son domicile ni sa résidence ou dans laquelle il n’est pas inscrit au rôle des contributions ou n’est pas immatriculé est puni d’un emprisonnement de six mois à un an et d’une amende de cinq cent mille à un million de francs (…) », a-t-il poursuivi.
L’institution à charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire a tenu à rappeler que la phase de recensement n’est que la première des six étapes de l’opération de Révision de la Liste électorale.
« Cette phase n’a consisté qu’à collecter les données brutes des requérants. Ces données seront ensuite traitées avant l’affichage de la Liste Electorale Provisoire ouvrant la phase du contentieux », a expliqué Emile Ebrottié.
La CEI est l'institution indépendante désignée par l'Etat de Côte d'Ivoire en charge de l'organisation et du contrôle de toutes les opérations électorales.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Voilà qui est clair ! Une institution professionnelle et indépendante au sens figuré comme au sens propre. Je vous donne déjà deux noms à éradiquer : 1- koudou chien vaurien gbagba. 2- blé la machette goudé. Voici deux violents quidams tribuns privés de leurs droits civiques dans notre pays. On observe...


Il ne faut pas accorder du crédit à cette version de retirer de la liste électorale ceux qui n'ont pas droits. Le chef de la CEI dans un débat à dit que pour retirer quelqu'un de la liste électorale il faut qu'une tierce personne porte plainte sur ce dernier avec preuve à l'appui. Combien d'ivoiriens auront-ils les moyens pour ce mettre dans une procédure juridique contre un éventuel fraudeur? N'importe quoi !


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
