

Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin à Attiégouakro, un journaliste interpellé en pleine enquête
Le village d’Aka-Yaokro à Attiégouakro (Ph KOACI)
Parti à Aka-Yaokro, village de la sous-préfecture d'Attiégouakro, dans le district de Yamoussoukro, pour constater de visu le phénomène de l'orpaillage clandestin et ses effets sur l'environnement, le journaliste indépendant Kouadio Kouadio Séverin, respectivement ex-Directeur de la radio du Conseil régional d'Aboisso et de la radio Cocody Fm a été interpellé le dimanche 16 avril dernier par la gendarmerie.
Il a été arrêté en compagnie de M. Kouadio Jean Delafosse, partenaire de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) dans le cadre du projet "un journaliste, un terrain", cadre D'Aka-Yaokro, Konan N'guessan Denis, professeur dans un centre professionnel, président de la mutuelle de développement du village, Me Bagnon, huissier de justice, et Soro Christophe, le chauffeur de Jean Delafosse.
Interpellé à Attiégouakro, alors qu'ils revenaient du village d'Aka-Yaokro, ils ont été conduits à la brigade de la gendarmerie de Yamoussoukro. Le mardi 18 avril, ils ont été transférés à Abidjan, précisément au camp de la gendarmerie d'Agban; où ils se trouvaient encore, au moment où nous mettions sous presse.
C'est le lieu de rappeler que depuis quelques, le village d'Aka-Yaokro a été envahi par des orpailleurs clandestins venus de divers horizons. Impuissant face à cette invasion qui menace la sécurité des populations, le chef du village a appelé au secours en vain. Plusieurs éboulements de mine ont fait de nombreux morts. Les derniers remontent au 28 mars et 31 mars dernier.
Le secrétaire général de la chefferie traditionnelle, N'dri Koffi Étienne, s'étonne que ce sont ceux qui se battent pour que les orpailleurs soient déguerpis du village sont ceux-là mêmes qui sont traqués.
« Nous avons informé les autorités administratives locales et demandé le déguisement de ces orpailleurs clandestins. Malheureusement, c'est nous les plaignants que les éléments de la gendarmerie déployés sur les lieux n traquent. Le comble, c'est que les orpailleurs clandestins opèrent en toute quiétude. Actuellement, ils sont en pleine activité, pendant que et ils traquent les villageois. C'est vraiment bizarre. Nous qui appelons le gouvernement au secours, c'est nous qui sommes menacés d'arrestation. La preuve, ils ont arrêté notre fils Delafosse, Kouassi Alexandre qui est neveu du chef, l'huissier qui est venu pour le constat et le journaliste Séverin qui était là dans le cadre de son travail. Nous ne comprenons rien. Nous voulons leur libération. Ils ne sont pas orpailleurs. Les orpailleurs sont en liberté actuellement et ils travaillent tranquillement », s'est désolé le secrétaire du chef, interrogé le lundi 17 avril 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
