Côte d'Ivoire : Depuis Daoukro, Bédié dénonce la radiation de Gbagbo de la liste électorale, son appel à la justice et à la CEI
Bédié ce samedi à Daoukro (Ph KOACI)
Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a présidé ce samedi 27 mai 2023, à l'hôtel de la Paix de Daoukro, un bureau politique, comme sur place constaté par KOACI.
Devant les membres de ce bureau politique, le président du PDCI a prononcé un discours d'orientation.
Ce bureau politique avait pour objectif de préparer le 13e congrès ordinaire du plus vieux Parti ivoirien, auquel Henri Konan Bédié a été désigné comme unique candidat à la tête du PDCI.
Dans son discours d'orientation, l'ancien chef de l'État a exprimé sa profonde gratitude à ses collaborateurs de l'avoir choisi comme unique candidat à la tête du PDCI pour le 13e congrès ordinaire du plus vieux des partis ivoiriens.
"Je vous suis reconnaissant pour le grand honneur qui m'est manifesté. Je puis vous dire à haute et intelligible voix que je réponds oui pour être candidat à la tête du PDCI", a déclaré Bédié.
Bédié a rappelé qu'il n'a eu de cesse de dire que la Côte d'Ivoire ne retrouvera la paix durable que par un processus durable et profond avec la mise en œuvre d'un processus de dialogue inclusif.
Il a appelé au retour du respect de l'État de droit tout en assurant le maintien de l'ordre sans bavure.
"Nous pouvons réformer notre pays pour en faire une nation démocratique qui rayonne en Afrique et dans le monde. Je vous demande de me faire confiance", a-t-il dit.
Ce bureau politique fut l'occasion pour le natif de Daoukro de dénoncé l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale.
À cet effet, l'ancien président ivoirien a appelé la justice ivoirienne et la commission électorale indépendante (CEI) à plus de sagesse et de responsabilités.
Pour lui, l'inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale permettra de bâtir une paix durable pour le Pays et c'est un impératif.
"Nous continuerons d'agir pour un dialogue franc pour que notre nation retrouve son équilibre. Nous avons l'obligation de mieux nous adapter aux changements de notre temps", a déclaré Bédié pour terminer.
Jean Chresus, envoyé spécial à Daoukro
Infos à la une
Il veut, un jour, lui aussi mourir au pouvoir comme "son feu papa". Notre pays pourrait retrouver une sorte de stabilité politique le jour oú le "trio-maudit" se retirera de la politique. Quant á la radiation de Gbagbo sur la liste électorale, je crois que le parti au pouvoir et ses tentacules jouent eux-aussi avec le feu comme leurs predecesseurs qui se croyaient des dieux immortels, et pourtant le Dieu-Gabriel est mort.
Nous voulons bien faire confiance mais est-ce que l'homme peut nous promettent d'arrêter avec le whisky? Sinon comment faire confiance à quelqu'un qui est accro à l'alcool surtout un vieux des vieux ? Il s'agit quand même de notre avenir et de l'avenir de nos enfants !
-Je me demande quelquefois, qui vote pour Dramane et son régime dans ce pays ?? -Même les ressortissants de la sous-région devenus ivoiriens, devraient voter contre Dramane et ses suiveurs. Je ne parlerai même pas du cas des nordistes de la CIV. -Par l'exercice de son pouvoir, Dramane a démontré qu'il n'aimaient pas les nordistes de ce pays. Lorsqu'il réalise quelque chose, il fait du en "même temps" ou il pratique la politique de la sourie qui vous mord et qui souffle pour ne pas que sa victime se réveille. Les proches des Wattao, IB, Guillaume Soro et autres ne vous dirons pas le contraire. Les Burkinabés et maliens consciencieux devraient dire à leurs compatriotes que Dramane n'est pas là pour les africains mais pour les impérialistes dont il est la marionnette. -Il essaye d'éliminer tous les vrais adversaires potentiels pour avoir que des KKB bis en face.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire