Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accusé par Katinan et Pickass sur le cas Gbagbo radié de la liste électorale, Kuibiert « dès qu'on nous donne la liste des personnes déchues de leurs droits, nous nous exécutons »
 

Côte d'Ivoire : Accusé par Katinan et Pickass sur le cas Gbagbo radié de la liste électorale, Kuibiert « dès qu'on nous donne la liste des personnes déchues de leurs droits, nous nous exécutons »

 
 
 
 7193 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 juin 2023 - 09:39

Coulibaly Kuibiert sur les antennes de la RI (Ph KOACI)



Des responsables du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) accusent le président de la commission électorale indépendante (CEI) de faire du cas de Gbagbo, un cas personnel.


Au cours de leur dernière conférence de presse tenue lundi dernier, Damana Pickass et Justin Koné Katinan, ont pointé le doigt accusateur sur le président de la CEI.


Pour eux, Coulibaly Kuibiert fait du cas de Laurent Gbagbo, un cas personnel. Ajoutant que le président de la CEI se comporte comme un militant du parti au pouvoir.


Ces accusations, portées contre sa personne, ont été balayées du revers de la main par Coulibaly Kuibiert, lors d’une émission télévisée enregistrée dans la soirée d’hier, mardi 6 juin 2023 sur les antennes de la télévision nationale.


 

Revenant sur le cas de la radiation de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, intervenue en 2020 après une décision de la justice ivoirienne condamnant le natif de Mama dans l’affaire du casse de la BCEAO, Coulibaly Kuibiert dit être gêné par cette question.


« Cette question me dérange parce qu'on a l'impression qu'on s'acharne sur le président Gbagbo. Ce qui est dommage, c'est qu'on a l'impression que le président Kuibiert s'autorise à radier les personnes de la liste électorale de son propre mouvement », a déclaré Coulibaly Kuibiert.


Le président de la CEI a rappelé que le cas Laurent Gbagbo n’est pas isolé et qu’ils sont au nombre de 11.000 personnes qui ont été déchues de leurs droits civils et politiques.


« Ils sont 11 000 qui sont déchus de leurs droits civils et politiques et 517 sont sur la liste électorale », a précisé le président de la CEI.


Enfin, Coulibaly Kuibiert dit avoir exécuté la décision de la justice ivoirienne à travers une liste que le ministère de la Justice leur a fournie.


« Nous, quand nous rayons les citoyens de la liste électorale parce qu'ils sont déchus de leurs droits civils et politiques, nous ne regardons pas le statut, nous regardons la liste qui nous a été remise par le ministère de la Justice. C'est parce que la décision qui le condamne est devenue définitive et c'est pour cette raison qu'il a été radié de la liste. Dès qu'on nous donne la liste des personnes qui ont été déchues de leurs droits civils et politiques, nous nous exécutons », a fait savoir le magistrat.


 

Pour rappel, le 20 mai 2023, la CEI a remis la liste électorale provisoire aux différents partis politiques sur laquelle le nom de Laurent Gbagbo ne figure pas. Les partisans de l’ancien président ivoirien qualifient d’injuste cette décision de la CEI qui exclut leur mentor de cette liste électorale.




Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accusé par Katinan et Pickass sur le cas Gbagbo radié de la liste électorale, Kuibiert « dès qu'on nous donne la liste des personnes déchues de leurs droits, nous nous exécutons »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
L'ex Dramane n'avait jamais imaginé que GBAGBO reviendrait victorieux, de la déportation à la CPI. Voilà pourquoi ayant réalisé très tôt que son acquittement se dessinait, il a pris un ensemble de décrets pour l'exclure des élections avec ce procès politique. Koh GBAGBO a braqué la bceao! Mdrrrr. Le constat est clair : le dictateur de la lagune ébrié, à part les coups d'état et la fraude et l'élimination de l'adversité (en 2010, 2015 et 2020), ne peut pas gagner l'élection présidentielle proprepent face à GBAGBO. Sinon, pourquoi trembler de toute sa sciatique face au Woudi si on est sûr que son bilan est inattaquable et qu'on est ultra majoritaire ? Soit on a confiance en soi et on affronte GBAGBO, - les ivoiriens naturellement donneront majoritairement leurs voix au bilan inattaquable - soit on confirme qu'on est un bravetchè sauteur de clôture.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Heureusement que le Président de la CEI est un pédagogue, parce que ne dit-on pas que la répétition est la meilleure pédagogie? Ces gors sont des bouchés et tu perdras du temps inutilement avec ces gens-là. Mr Coulibaly, avançons. Leur président avait lui même dit que l'article 35 était fait pour régler le cas du Prado et moi je lui réponds tout simplement en disant que le pb du casse de la BECEAO, est fait pour régler son compte. Point/barre.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Vous avez dit "pédagogue" ??? -C'est possible pour les médiocres et ignorants. -La pédagogie en droit nécessite que les théories et concepts juridiques soit illustrés par des situations de faits. -Pour Mr Kuibert, le droit positif ivoirien est fondé sur la volonté du "DIEU DRAMANE", assaisonné avec une forte dose de mauvaise foi, de mensonges et de déni...
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
Il est souhaitable que les opposants relèvent le maximum de faits prouvant qu'un individu comme Kuibert ne peut être un arbitre neutre. Lorsqu'on assiste à un match de foot par exemple, c'est à travers les situations de faits qu'on peut démontrer l'impartialité ou non de l'arbitre car, c'est pas écrit sur le front...
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter