Côte d'Ivoire : Signature des contrats de partage de production pour trois blocs pétroliers onshore avec un groupe américain, 52,5% des bénéfices seront reversés à l'Etat
Sangafowa et Matthew Lofgran DG du Groupe mardi à Abidjan (DR)
Dans le cadre de l’exploration pétrolière Onshore, le Gouvernement ivoirien a signé le mardi 30 juillet 2024 trois (03) Contrats de Partage de Production avec le groupe américain Eléphant Oil, relève une note du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
La signature de 03 Contrats de Partage de Production (CPP) entre le gouvernement ivoirien, représenté par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, et Matthew Lofgran, Directeur général du Groupe américain Eléphant Oil, s’inscrit dans la relance de l’exploration pétrolière dans la zone Onshore du bassin sédimentaire ivoirien.
Selon le Ministre, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, la Côte d’Ivoire est en train d’opérer un virage positif et prometteur pour son industrie extractive.
« Je ne cache pas ma joie de voir qu’après les nombreuses découvertes que nous avons faites depuis lors en Offshore (eaux profondes), ce nouveau partenariat avec Eléphant Oil sur ces 03 blocs pétroliers en Onshore (terre ferme), nous permettra de reprendre plus efficacement la recherche d’hydrocarbures dans cette partie de notre bassin sédimentaire. Je voudrais donc féliciter Eléphant Oil qui a décidé de s’associer à notre compagnie nationale PETROCI Holding afin de travailler à nos côtés au développement de la Côte d’Ivoire. Ce qui fait la particularité de ce contrat, c’est que nous sommes en Onshore. », s’est réjoui Sangafowa-Coulibaly.
Ainsi, après les découvertes des gisements de classe mondiale, Baleine en 2021, Calao en ce début d’année, et le lancement le 1er juillet 2024, du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE 2024), l’heure est à la signature de nouveaux Contrats de Partage de Production. Des contrats portant sur 03 blocs pétroliers Onshore, à savoir, CI-520, CI-521 et CI-522 qui revêtent pour le Gouvernement ivoirien, un caractère particulier.
« Eléphant Oil croit en la Côte d’Ivoire. C’est en juillet 2022, en conseil des ministres, que nous avons eu l’autorisation du gouvernement, de signer ces contrats. Cela a pris un peu de temps car il fallait que Eléphant Oil se conforme à la législation américaine et que nous puissions aussi lever toutes les difficultés liées à cette signature », a expliqué le Ministre.
Pour sa part, Matthew Lofgran, Directeur Général de Eléphant Oil, qui a affiché son impatience à démarrer rapidement, a reconnu en la Côte d’Ivoire un pays développé, doté de nombreuses ressources naturelles, a annoncé que « conformément à la loi sur le contenu local, son entreprise travaillera à créer de nombreux emplois comme le veut le Président de la République ».
Eléphant Oil a développé une expérience dans l’exploration de blocs pétroliers Onshore et le ministre en charge du Pétrole reste convaincu que cette expérience bénéficiera à la Côte d’Ivoire à travers la signature de ces 03 Contrats de Partage de Production.
Il s’est surtout félicité des parts obtenues par la partie ivoirienne, en phase avec la vision du Président de la République. 52,5% des bénéfices seront reversés à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Parmi les 47,5 % restants, au final, 80 % reviendront à Eléphant Oil, tandis que 20 % seront reversés à PETROCI Holding qui bénéficiera ainsi d’une part non payante de 10 % et d’une part payante de 10 %. Ce qui lui fera une participation totale de 20 % dans ce consortium, précise-t-on.
Les négociations de CPP sur les blocs pétroliers Onshore CI-520, CI-521 et CI-522 situés dans la zone Est de la Côte d’Ivoire, se sont tenues les 10 février et 16 mars 2022 au terme desquelles les parties ont convenu des principaux termes contractuels suivants : 03 périodes d’exploration d’une durée totale de 07 ans ; les profits pétroliers et gaziers au bénéfice de l’Etat : 52,5 % (1ʳᵉ tranche) ; les participations initiales et additionnelles de PETROCI : 20 % au total.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire