Côte d'Ivoire : Un tribunal Suisse aurait débouté Thiam suite à sa plainte pour chantage contre une ancienne gouvernante
Tidjane Thiam (Ph)
Le quotidien économique et financier britannique « Financial Times » affirme dans sa parution du mercredi 07 Août 2024 que, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a perdu son procès pour chantage contre une ancienne gouvernante devant un tribunal de Zurich en Suisse.
« L'ex-gouvernante de l'ancien directeur général du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été acquittée du chef de chantage à la suite d'une plainte pénale qu'il avait déposée contre elle », informe le média.
A en croire le confrère, le tribunal de Zurich s’est prononcé mercredi en faveur de la femme de ménage roumaine de Thiam, estimant qu’elle avait agi dans le cadre de ses droits après avoir demandé à Thiam une indemnisation contractuelle de plusieurs centaines de milliers de francs pour des conditions de travail prétendument abusives.
La femme, dont le nom n’a pas été divulgué par le tribunal, aurait souffert d’une dépression nerveuse après avoir travaillé dans la luxueuse villa du successeur d’Henri Konan Bédié au bord du lac de Zurich, a appris le tribunal.
Les médecins lui auraient diagnostiqué un trouble de stress post-traumatique en raison de son emploi, a-t-on appris au tribunal. Elle travaillerait depuis longtemps avec des clients fortunés du monde entier.
« L’avocat de la femme, Stephan Reinhardt, a déclaré devant le tribunal que sa cliente n’avait pas pu prendre de vacances ou de congés pendant sa période de travail pour Thiam », informe le quotidien Britannique.
L'accusation de chantage évoquée et poursuivie par le procureur de la République, suite à une plainte déposée par Thiam, porterait sur sa demande d'indemnisation, apprend-on.
Suite à son hospitalisation, elle aurait été licenciée par Thiam. Elle lui a alors écrit pour réclamer une indemnisation comme indiqué dans son contrat, mais Thiam a contesté cette demande et a refusé de la payer.
Notons que, depuis la publication de l’article mercredi, ni Tidjane Thiam, ni ses avocats et le PDCI-RDA n’ont réagi officiellement.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ohhh le gros scoop.... l infame Thiam qui veut diriger la Cote d Ivoire et titiller le RHDP gagagagaga. Faudra pas attendre la coalition des "K" qui ne sont pas informes des histoires des clans du Rhdp mais que de celles des opposants au regime. Anyway a chacun son tour et son jour. La dame a gagne un proces et dans l espece le montant des dommages doit etre fixe par la cour, or il se trouve qu elle a envoye un mail demandant 600 milles francs Suisse. Admettons qu en tant que Gouvernante elle percoive 100000 Francs par an, ceci correspondrait a 6 ans de salaire.... Aucun contrat de travail ne peut envisager un pareil dedomagement.... Cependant la cour aura soutenu que cela n avait pas a trait avec une extortion de fonds ou de chantage malgre que dans le mail la dame ait Clairement fait mention de ne pas vouloir ebruiter l affaire " pour ne pas tarnir la carriere politique de Thiam et au dela s exposer vue que dans son emploi elle s occupe de personnes importantes", mais a un arrangement entre les 2 partis. Pour quelqu une qui dit avoir souffert le martyr sous le couple Thiam c est bien etrange qu elle pense a sa carriere politique, elle aurait pu se limiter a vouloir preserver son anonymat mais bon..... Chacun se fera son opinion
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire