Côte d'Ivoire : liste électorale, des partis politiques proposent à la CEI d'appliquer le basculement automatique en s'appuyant sur les données de l'ONECI
Réunis ce samedi 17 août 2024 à leur siège sis à Yopougon, les partis politiques membres de l’Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) se sont prononcés sur l’opération de Révision de la liste électorale (RLE), prévue du 30 septembre au 31 octobre 2024, sous la houlette de la Commission électorale indépendante (CEI).
Ces partis politiques par la voix de leur porte-parole, Jacob Mamadou Coulibaly, ont fait plusieurs propositions à la CEI, dans l’optique de la densification de la liste électorale qui ne compte que 8 millions d’inscrits.
“ Selon les statistiques, depuis 2020, notre liste électorale devrait compter plus de 12,5 millions d’électeurs. Mais malheureusement, nous ne sommes qu’à 8 millions d’électeurs aujourd’hui. Pour densifier notre liste électorale pour les prochaines élections et nous rapprocher des standards internationaux, nous proposons, qu’en plus de l’enrôlement in situ, la CEI applique le basculement automatique en collaboration avec l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) et le ministère de l’Intérieur ”, suggère l’ADP.
S’agissant de la faisabilité de ce basculement dans un contexte où les suspicions de fraude et la crise de confiance entre la CEI et les partis politiques d’opposition sont de plus en plus évoquées, Jacob Mamadou Coulibaly estime qu’il n’y a vraiment pas à craindre quoi que ce soit, dans la mesure où l’ONECI aujourd’hui dispose d’une base de données vérifiables. “ L’ONECI à travers son directeur général a fait une déclaration pour rassurer les Ivoiriens que la liste dont dispose cette structure est une liste sûre, certaine et vérifiable. Donc si l’ONECI a une base de données vérifiables, il n’est plus question de craindre le basculement automatique, car c’est la condition qui bloquait la CEI. En 2020, la CEI a voulu passer au basculement, malheureusement, elle s’est rendue compte que la liste de l’ONECI n’était pas consolidée. Mais aujourd’hui, l’ONECI nous rassure qu’il a une base de données consolidées et fluides. Nous souhaitons donc qu’on associe à l’enrôlement physique, le basculement automatique, pour permettre aux Ivoiriens en âge de voter d’être sur la liste électorale”, soutient-il.
Le porte-parole de l’ADP suggère par ailleurs, que “ dans les zones où certaines personnes n’ont pas pu avoir leur carte nationale d’identité (CNI), la CEI permette que ces personnes puissent se faire enrôler avec les documents dont elles disposent, notamment le certificat de nationalité pour leur enrôlement physique. Le basculement et l’enrôlement ensemble, permettront de densifier la liste électorale et répondre aux standards internationaux”, ajoute-il.
Toujours dans le but de densifier cette liste électorale, l’ADP demande aux autorités de “ rendre obligatoire l’inscription de tout Ivoirien en âge de voter sur la liste électorale en modifiant le code électoral”. “ Nous pensons que ces propositions nous permettront d’avoir sur la liste électorale, presque tous les Ivoiriens en âge de voter”, croit-il fermement.
Au cours de cette rencontre, l’ADP qui est une plateforme regroupant plusieurs partis politiques, a officiellement enregistré dans ses rangs, deux nouveaux partis politiques en l’occurrence le Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie (RID) créé le 12 avril 2021 et présidé par Angèle Akebli et le Mouvement Ivoirien pour la Réconciliation et la Renaissance de la Côte d’Ivoire (MIRRCI), créé en 2019 et présidé par Kouamé Serge Mathurin.
Ces deux partis se sont engagés à contribuer aux côtés de l’ADP à la promotion de la démocratie en Côte d’Ivoire. Très heureux de leur initiative, Jacob Mamadou Coulibaly, le porte-parole de cette plateforme a félicité les deux nouveaux adhérents qui selon lui, “ ont toujours su porter haut les valeurs de justice, de solidarité, et de progrès”. “ En rejoignant l’Alliance pour la Démocratie et la Paix, vous venez enrichir notre collectif de vos idées, de votre dynamisme et de votre détermination à bâtir un avenir meilleur pour nos concitoyens. Soyez assurés chers présidents, que vous trouverez en nous des partenaires engagés et déterminés à mener à bien notre projet commun. Ensemble, faisons en sorte que notre action collective soit à la hauteur des attentes de nos concitoyens”, a-t-il exhorté.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire