Côte d'Ivoire-Niger : Décès d'Hama Amadou, Soro pleure un confident avec qui il a partagé des réflexions profondes sur l'avenir du continent
Hama Amadou (Ph)
Hama Amadou ex-Premier Ministre du Niger a été emporté le mercredi 23 octobre 2024, à l’âge de 74 ans, par une crise foudroyante de paludisme alors qu'il était transporté à l'hôpital général de référence de Niamey.
Suite à son décès, des réactions se font entendre dont celle de ‘l’ancien Premier Ivoirien, Guillaume Soro, qui selon des indiscrétions est en exil au Niger depuis son retour le continent africain.
Dans sa déclaration consultée par KOACI, il relève que, Hama Amadou ne fut pas seulement un homme d’État au service de son pays, mais aussi un acteur clé dans la construction d’une Afrique plus unie et prospère.
« Sa vie entière fut marquée par un dévouement inébranlable au service du Niger et du continent, qu’il aimait passionnément », indique M. Soro, avant de révéler.
« J’ai eu l’honneur de faire la connaissance de Hama Amadou lorsqu’il était Premier Ministre sous la présidence de feu le Président Tandja. Depuis lors, nous avons appris à nous apprécier et à bâtir une amitié sincère. Au fil du temps, il est devenu un ardent panafricaniste, convaincu de la nécessité d’une Afrique unie et solidaire. Au-delà de nos fonctions respectives, Hama Amadou était un confident, avec qui j’ai partagé des réflexions profondes sur l’avenir de notre continent. À l’époque où nous dirigions chacun les parlements de nos nations respectives, nos échanges resteront gravés dans ma mémoire. »
Hama Amadou était par excellence l'animal politique nigérien. Surnommé « le phénix », l'ancien Premier ministre nigérien, décédé mercredi soir à l'âge de 74 ans, a connu plusieurs fois la prison pendant sa riche carrière politique, devenant l'un des plus farouches opposants au régime du président déchu Mohamed Bazoum.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire