Côte d'Ivoire : Révision de la Liste électorale (RLE), un Consortium de la Société Civile fait un constat alarmant de la faible participation et demande la prorogation du Processus
Les membres du COSCEL-CI ce jeudi à Abidjan-Cocody (Ph KOACI)
Démarrée depuis le 19 octobre 2024, l’opération de la Révision de la Liste Electorale (RLE) en vue des élections de 2025 et de 2026 ne semble pas préoccuper les requérants.
C’est le constat alarmant fait par le Consortium pour l’Observation de la Société Civile des Élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI), entre le 19 et le 27 octobre 2024, au cours d’une rencontre avec la presse ce jeudi 31 octobre 2024, à Abidjan-Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
L’organisation a révélé voir déployé 124 coordonnateurs départementaux et trois (3) observateurs en ligne qui ont surveillé 620 centres d’enrôlement à travers le pays, ainsi que les réseaux sociaux.
« Sur les 620 centres observés, seulement 520 personnes se sont fait enregistrer, soit une moyenne de moins d’une personne par centre et par jour. De plus, aucun enrôlement n’a été constaté dans 94 centres en une journée.
Le Consortium note, par ailleurs, des difficultés, notamment six centres restés fermés, un retard d’ouverture dans 24 centres, ainsi qu’un manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans 30 centres », a révélé le porte-parole du Consortium, M. Willy Alexandre Neth.
Ce dernier a déploré que quatre (04) de ses observateurs aient été refusés dans certains centres par des agents de la CEI dès le premier jour de la RLE.
En conséquence, le COSCEL-CI a demandé par écrit le 21 octobre une note circulaire de la CEI afin d’assurer un accès continu à ses observateurs dans les centres d’enrôlement. Le Consortium espère discuter prochainement avec la CEI pour clarifier le rôle de ses observateurs et plaider pour faire en sorte que la situation soit rectifiée.
Evoquant les difficultés rencontrées dans le processus sur le terrain, le COSCEL-CI , a relevé que de « nouveaux requérants munis de leur Carte Nationale d’Identité (CNI) ont été empêchés de s’enrôler par des agents de la CEI au motif qu’il n’avait pas apporté leur extrait d’acte de naissance. »
Selon l’organisation, ce constat a été noté dans neuf (9) centres notamment dans les départements d’Alépé (1), Bloléquin (1), Sakassou (1), Tiébissou (3), Sandégué (2) et Ferké (1), avant de souler ses inquiétudes face à situation qui risque d’avoir des répercussions sur le processus électoral en 2025 et 2026.
« Le COSCEL-CI observe une faible mobilisation des populations, avec plusieurs facteurs limitants : l’insuffisance d’information pour certaines autorités locales, le coût variable et parfois élevé des certificats nécessaires, et la lenteur dans la délivrance des actes de nationalité, en particulier dans le district du Woroba. La condition d’un extrait d’acte de naissance pour les nouveaux majeurs a également engendré des confusions. En outre, l’absence d’observateurs issus de partis politiques dans les centres suivis par le COSCEL-CI soulève des inquiétudes quant à l’équité du processus », a poursuivi M. Neth, devant les journalistes.
Au regard de toutes ces observations, le COSCEL-CI formule les recommandations suivantes auprès des parties prenantes :
À la Commission Électorale Indépendante (CEI) il demande d’intensifier l’information et la sensibilisation des populations en insistant sur la gratuité des actes administratifs afin de permettre une pleine participation au processus de révision de la liste électorale ; Exiger de ses agents le respect scrupuleux du mode opératoire de la RLE 2024 ; S’assurer du fonctionnement effectif des tablettes biométriques avant de les mettre à la disposition des agents électoraux dans les centres d’enrôlement ; Exiger de ses agents la collaboration avec les observateurs citoyens accrédités dans les centres d’enrôlement ; Communiquer autour de la localisation des lieux d’enrôlement ; Permettre aux observateurs dont la méthodologie l’exige d’observer sans interruption dans les centres à chaque étape du processus électoral ; Proroger le processus de révision de la liste électorale pour permettre à un nombre important de requérants de se faire inscrire sur la liste électorale.
Au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et le consortium de la société civile invite à accélérer le traitement et la signature des actes administratifs devant servir à la RLE; Assurer la mise à disposition des formulaires qui facilitent l’établissement des documents administratifs gratuits dans le cadre de la RLE en quantité suffisante et partout où ils devraient l’être.
À l’Office National de l'État Civil et de l'Identification (ONECI) d’améliorer le mécanisme de délivrance et de distribution des Cartes Nationales d’Identité (CNI) aux requérants qui attendent depuis plusieurs mois ou années.
Aux partis politiques de déployer leurs délégués pour suivre le déroulement des opérations de recensement des électeurs et d’anticiper sur d’éventuelles contestations de la liste électorale ; Intensifier la sensibilisation de leurs militantes et militants à participer massivement au processus de révision de la liste électorale.
Aux Organisation de la Société Civile de s’impliquer davantage dans l’observation du processus de révision de la liste électorale ; Poursuivre les efforts de sensibilisation et de mobilisation des populations en vue de leur participation et inscription massive sur la liste électorale.
Enfin, le COSCEL-CI invite les populations ivoiriennes en âge de voter ou qui atteindront 18 ans en date du 28 février 2025, et particulièrement les femmes et les jeunes, à aller se faire enrôler massivement afin de participer aux prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire.
Notons que, le Consortium pour l’Observation de la Société Civile des Élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI), est un regroupement de six (6) organisations de la société civile notamment l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le Comité d’Ethique et de Veille et d’Autorégulation du Code de bonne conduite des organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral (CEVA), la Coalition de la Société civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI), le Forum de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest - Section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), l’Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la paix (INDIGO Côte d’Ivoire) et l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) qui ont décidé de fédérer leurs actions en vue de contribuer au renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire.
Le COSCEL-CI a recruté, formé et déployé 124 coordonnateurs départementaux qui jouent le rôle d’observateurs dans les départements, sous-préfectures et communes de tous les districts du pays afin de suivre le déroulement des opérations de révision de la liste électorale 2024-2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire