Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dIvoire : PPA-CI, Justin Katinan Koné persiste et signe la réinscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale est non négociable
 

Côte dIvoire : PPA-CI, Justin Katinan Koné persiste et signe la réinscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale est non négociable

 
 
 
 3005 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 novembre 2024 - 21:22



Le Parti des Peuples Africains-Côte dIvoire (PPA-CI) reste fermement engagé dans la lutte pour la réinscription de son leader, le président Laurent Gbagbo, sur la liste électorale. Lors dun meeting de mobilisation organisé le samedi 9 novembre 2024 à Port-Bouet-Gonzagueville par la ligue des jeunes du parti, les cadres ont réaffirmé leur détermination à utiliser tous les moyens légaux pour corriger ce quils qualifient dinjustice inacceptable infligée par les autorités actuelles à lancien chef dÉtat ivoirien.



Linitiative, portée par Prince Arthur Dalli, maire de Lakota et président par intérim de la ligue des jeunes du PPA-CI, avait comme invité spécial, Docteur Justin Katinan Koné, président du Conseil stratégique et politique du parti fondé par Laurent Gbagbo. Devant une foule enthousiaste de militants, Justin Katinan Koné a dénoncé linacceptable injustice que certains tentent dimposer à lun des citoyens les plus honnêtes de la Côte dIvoire. Nous ne pouvons pas accepter cela. À un moment donné, il faut savoir mettre des limites. La question de la réinscription du nom du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale est non négociable pour le PPA-CI ”, a-t-il affirmé.



Katinan Koné a également critiqué les actuels dirigeants, qui, selon lui, parlent de réconciliation, mais en réalité, ils nen veulent pas. Il a souligné que ces derniers confondent réconciliation et soumission, cherchant à imposer leur volonté dans un contexte qui devrait être démocratique.


 

Au cours de son intervention, il a rappelé que les injustices subies par Laurent Gbagbo avaient été longuement discutées lors du dialogue politique, et des résolutions avaient été prises. Lune de ces résolutions stipule quune loi damnistie doit être adoptée en faveur du président Laurent Gbagbo par le président de la République. Ce nest pas parce que Gbagbo se reconnaît coupable, mais parce que le système judiciaire ivoirien ne permet pas dautres voies pour corriger les injustices subies par un citoyen mal jugé. Ce dont a besoin le président Laurent Gbagbo, cest dune loi damnistie, et non dune grâce, qui impliquerait une reconnaissance des faits que nous ne pouvons accepter ”, a-t-il précisé.



Justin Katinan Koné a également précisé que toutes les questions de procédures judiciaires concernant la réinscription de Laurent Gbagbo avaient été évacuées. Nous avons en main une décision de la Cour africaine des Droits de lHomme qui surclasse toutes les autres décisions en Côte dIvoire. Soit, ils lappliquent, soit ils ne lappliquent pas. Sils ne lappliquent pas, cela signifie que nous ne sommes plus dans un État de droit. Dans ce cas, nous avons quitté la République et sommes désormais dans la jungle, où chacun se bat avec les moyens dont il dispose ”, a-t-il regretté.



Il a ensuite exhorté les jeunes du PPA-CI, en particulier les nouveaux majeurs, à se rendre massivement dans les centres denrôlement pour sinscrire sur la liste électorale, soulignant que les enjeux de lélection présidentielle de 2025 sont trop sérieux.


Prince Arthur Dalli a également appelé les jeunes à se mobiliser pour garantir la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Si aujourdhui en Côte dIvoire, les jeunes de 18 ans peuvent voter, cest grâce à Laurent Gbagbo. Comment un homme qui sest battu pour que les jeunes puissent voter peut-il ne pas être lui-même inscrit sur la liste électorale ? Si nous, jeunes du PPA-CI, sommes inscrits, cest pour voter Gbagbo. Nous devons tous nous mobiliser pour que son nom soit inscrit sur la liste électorale ”, a exhorté le maire PPA-CI de Lakota.


 

Ce meeting de mobilisation à Port-Bouet-Gonzagueville a également vu la présence de plusieurs cadres du parti, dont Dr Malick Coulibaly, Agnès Monnet, Konaté Navigué, Nestor Dahi et Hortense Sery Louma, présidente de la ligue des femmes. Lartiste Gadji Celi a également animé la rencontre, faisant vibrer les militants par sa prestation.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte dIvoire : PPA-CI, Justin Katinan Koné persiste et signe la réinscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale est non négociable
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter