Côte d'Ivoire : Révision de la liste électorale, le PPA-CI exprime ses préoccupations au président de la CEI
Coulibaly Kuibiert et Dano Djédjé ce mercredi à Abidjan (DR)
Une délégation conduite par le président exécutif Sébastien Dano Djédjé a été reçue ce mercredi 13 novembre 2024, par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Coulibaly Kuibiert.
Les deux parties ont échangé sur les sujets relatifs à la réinscription du président Laurent Gbagbo, un poste de vice-président pour le PPA-CI et le processus électoral en cours.
Durant plusieurs heures, les représentants du PPA-CI et ceux de la CEI se sont entretenus à huis-clos. A la sortie des discussions, le président exécutif Sébastien Dano Djédjé livre le contenu des pourparlers.
« Sur le dossier de la révision électorale, nous avons échangé. Nous avons fait part de nos préoccupations au président et aux commissaires en général et sur beaucoup de points nous avons trouvé des accords et sur certains points nous avons trouvé des améliorations à apporter. Cela concerne premièrement l’obtention des pièces administratives pour les requérants pour aller se faire enrôler. Nous avons demandé au président de la CEI de proroger la période de l’enrôlement pour trois mois en vue de permettre aux requérants d’aller se faire enrôler. Nous avons aussi demandé la programmation de la révision électorale en 2025 comme prévue par la loi. Tout ceci est en étude. Nous aussi parlé de l’audit de la liste électorale pour lequel le président ne voit pas d’inconvénient. Nous avons surtout parlé de la situation du nom du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale que Coulibaly Kuibiert et ses collaborateurs ont jugé de dossier important. Nous avons enfin demandé que représentant à la CEI occupe un poste de vice-président », a-t-il confié.
À son tour de parole, Coulibaly Kuibiert a salué la démarche du parti du président Laurent Gbagbo qui montre les attitudes d'un parti responsable.
Le président de la CEI invite les autres partis à lui emboiter le pas. Il s'est aussi prononcé sur la réinscription du nom du président Laurent Gbagbo.
Notons que, les actions du PPA-CI s'inscrivent dans le cadre d'une élection inclusive et transparente en 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire