

Côte d'Ivoire : Lutte contre la désinformation, les journalistes appelés à jouer un rôle clé face aux imposteurs se faisant appeler "influenceurs"
Depuis l'avènement des réseaux sociaux, le secteur de l'information est envahi par des utilisateurs de ces nouvelles plateformes qui se présentent comme des professionnels de l'information, reléguant ainsi les journalistes au second plan. Cette situation a favorisé une recrudescence de la désinformation, communément appelée "fake news". Ce phénomène constitue une menace sérieuse pour l'avenir des médias, qui se trouvent à un tournant décisif.
Jeudi dernier, lors de la première édition de la Journée de la Maison de la Presse au Plateau, ce sujet a été pleinement débattu lors d'un panel ayant pour thème : « La lutte contre la désinformation, un combat des médias ». Représentant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, Agnès Kraidy, sa conseillère technique, a dans son discours appelé la communauté à se joindre aux professionnels de la communication pour mener le combat contre la désinformation.
« Le combat contre la désinformation ne doit pas être seulement porté par les journalistes et les professionnels de la communication, mais par l'ensemble de la communauté. Dans un contexte mondial où la viralité du contenu est alimentée par tout un chacun, nous invitons les journalistes à reprendre toute leur place, afin de ne pas laisser les imposteurs se faire appeler "influenceurs". Les véritables "influenceurs" sont les hommes et les femmes des médias qui, par une information véridique, permettent aux membres de la communauté de s'épanouir », a exhorté Agnès Kraidy, journaliste reconnue en Côte d'Ivoire.
Les initiateurs de la Journée de la Maison de la Presse, dirigés par Solange Adjo Kouamé, directrice générale de la Maison de la Presse, ont reçu le soutien du ministre Amadou Coulibaly, qui a félicité cette initiative permettant à cette institution dédiée aux journalistes d'ouvrir ses portes vers d'autres horizons.
Dans son intervention, Solange Adjo Kouamé a rappelé l'historique de la création de cette institution, qui répond à la nécessité pour les journalistes de conjuguer leurs efforts, afin de faire face aux difficultés rencontrées dans l'exercice de leur profession. Elle a également souligné l'importance de la formation continue et du perfectionnement pour promouvoir la presse nationale dans son ensemble.
Concernant la Journée de la Maison de la Presse d'Abidjan, elle a précisé qu'elle s'inspire de la mission de la MPA, qui consiste à offrir une formation de haut niveau et à favoriser le recyclage et le perfectionnement, tout en agissant comme un lieu d'accès à l'information et aux moyens de communication.
Solange Adjo Kouamé a profité de l'occasion pour présenter les nombreux besoins de la MPA, notamment la réhabilitation de plusieurs bureaux endommagés, l'équipement du dispensaire de la MPA, l'amélioration de la salle informatique avec de nouveaux ordinateurs, ainsi que la réhabilitation du restaurant. Ces travaux nécessitent des ressources considérables, et la directrice générale a appelé à la contribution de tous, en particulier des partenaires au développement.
Cette première édition de la Journée de la Maison de la Presse a été marquée par un panel de haut niveau sur le thème : « La lutte contre la désinformation, un combat des médias ». Animé par Sermé Lassina, président du REPRELCI, Zohoré Lassane, président du GEPCI et patron de presse, et Doh Konaté, membre de l'ANP, ce panel a insisté sur la rigueur dans le traitement de l'information, en particulier celle qui circule sur les réseaux sociaux. Ils ont souligné l'importance de la vérification, du recoupement et de l'équilibre, qui constituent l'essence même du métier de journaliste.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
