

Côte d'Ivoire : Taabo, un projet visant à l'amélioration du taux de dépistage du cancer du sein lancé
Des participants au lancement du projet (.ph KOACI.)
Le préfet du département de Taabo André Martin Kacou Brou a procédé le mardi 14 janvier 2025 dans la salle des délibérations de la sous-préfecture de Taabo, au lancement officiel du projet "Amélioration des taux de dépistage du cancer du sein et de l'observance du traitement chez les femmes en Côte d'Ivoire, grâce à des interventions comportementales" qui est une initiative du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) et financé par la firme pharmaceutique Roche. Cette cérémonie de lancement dudit projet, s'est faite en présence du deuxième adjoint au maire de la commune de Taabo Romère Ndoli Kouakou, du directeur de la recherche scientifique du CSRS le professeur Benjamin Koudou, du directeur régional de la santé de l'Agneby-Tiassa Docteur Hyacinthe Djê Koffi, de la représentante du directeur coordonnateur du Programme National de Lutte Contre le Cancer docteur Tetchi Roseline, des autorités religieuses et traditionnelles, des chefs de communautés, des responsables de jeunes, des femmes et de plusieurs autres invités.
La mise en œuvre de ce projet répond à un besoin urgent d'améliorer le dépistage, de motiver l'adhésion des populations aux traitements parce qu'en Côte d'Ivoire, selon les statistiques de 2022 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), seulement environ 3% de la population s'est fait dépister avec plus de 3863 cas positifs. Ce faible taux de dépistage précoce est à l'origine de ce nombre important de personnes atteintes du cancer du sein.
Face à ce constat, le CSRS met en marche ce projet pour évaluer l'efficacité des interventions comportementales pour accroître le taux de dépistage du cancer du sein et améliorer l'adhésion aux traitements dans les deux zones pilotes que sont le département de Taabo pour la zone rurale avec pour villages cibles Taabo village, Ahondo et Katchênou et la ville de Korhogo pour la zone urbaine. La réalisation de ce projet se fera à partir des campagnes de sensibilisation, des formations pour les agents de santé communautaire et des rappels par téléphone mobile, afin de lever les obstacles socioculturels au dépistage et au traitement.
L'étude cible les femmes âgées de 30 à 65 ans résidant dans ces deux zones pilotes dudit projet. Cette étude utilisera également un modèle mixte combinant des approches qualitatives et quantitatives, avec une randomisation en groupe d'intervention et de contrôle. Pour mesurer l'impact des interventions, les résultats obtenus seront évalués entre 6 et 12 mois, soit toute l'année 2025. Cette recherche fournira des données essentielles pour améliorer les stratégies de dépistage, les taux de dépistage et l'observance thérapeutique en Côte d'Ivoire.
Après la présentation du projet faite par la sociologique de la santé, co-investigatrice dudit projet Docteur Comoé-Coffi Colombe et Docteur Georgina Angola associée au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire, le préfet du département de Taabo André Martin Kacou Brou, a encouragé les acteurs de ce projet et les populations à la réussite totale de ces travaux.
« Nous voyons impuissants certaines de nos amies, nos filles, nos sœurs, nos femmes disparaître de la vie parce qu'atteintes du cancer du sein. L'occasion est bonne d'explorer ce champ de comprendre les facteurs qui sont à l'origine de cette maladie et de trouver les voies et les moyens pour arrêter la progression du cancer du sein. C'est pour cela que pour les parties prenantes à ce projet, je voudrais dire que nous comptons sur vous, sur votre engagement, sur votre détermination à mener à bien ce projet afin que les résultats qui sortiront de ce projet puissent aider le comité scientifique à continuer la recherche.
Mais également aux praticiens de la santé de pouvoir lutter contre la maladie. Mesdames et messieurs, je voudrais donc vous réitérer nos remerciements et déclarer close la cérémonie de lancement du projet Amélioration des taux de dépistage du cancer du sein et de l'observance du traitement chez les femmes en Côte d'Ivoire grâce à des interventions comportementales ». a-t-il dit.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
