

Côte d'Ivoire : Réaction de la plateforme des syndicats des collectivités territoriales après la sortie du porte-parole du Gouvernement
Agents Municipaux (DR)
Le ministre ivoirien de la Communication, par ailleurs, porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a conseillé aux agents municipaux qui envisagent d'observer un nouvel arrêt de travail du 19 au 25 février prochain, d'aller à la négociation avec leur autorité de tutelle.
« Je rappelle que toutes les avancées qui ont été obtenues depuis que le président Ouattara est au pouvoir, l'ont été sans grève. Il suffit de vous rappeler du déblocage des salaires des fonctionnaires, l'augmentation du Smig à deux reprises, les avancées indiciaires, la prime Ado. Mais personne n'a fait une grève pour obtenir cela. Donc il faut aller aller à la discussion et à la négociation. Tout peut s'obtenir dans la discussion », a estimé Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Quelques heures après sa déclaration, la plateforme des syndicats nationaux des Collectivités Territoriales et l’Intersyndicales des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire , note que, considérant les résolutions de l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue le lundi 03 février 2025 au Foyer des Jeunes de Marcory, elle a l'honneur de déposer un préavis de grève pour demander la satisfaction de nos revendications urgentes suivantes :
" Le paiement effectif des mesures sociales décidées par le Président de la République, en vigueur depuis fin août 2022 avec un rappel depuis janvier 2023; Le paiement effectif de l'indemnité de départ à la retraite des agents des Collectivités Territoriales depuis 2021 selon le mode de calcul antérieur; Le paiement effectif de la prime de transport revalorisée de 5.000 francs pour les Communes du District Autonome d'Abidjan et de 3.000 francs pour les collectivités territoriales de l'intérieur du pays depuis le 01 août 2019; La signature effective des arrêtés d'application du décret n°2015-101 du 18 février 2015, portant organisation de la Police Municipale ; La mise en place effective de la Fonction Publique Territoriale; Le paiement effectif des arriérés de salaire des agents des collectivités territoriales des ex zones Centre-Nord-Ouest (ex-CNO); L'application du décret n° 2022-986 du 21 décembre 2022 portant revalorisation du SMIG; La réintégration des agents qui ont été mis à la retraite à leur date anniversaire".
« Nous gardons espoir que tous ces points de revendications trouveront une solution dans le délai de ce préavis. Faute de quoi, nous nous verrons dans l'obligation d'observer un arrêt de travail de six (06) jours ouvrables aux dates qui nous conviendraient dans les services internes et extérieurs des Collectivités Territoriales sur toute l'étendue du territoire national », prévient ladite plateforme d’une note signée du 12 février 2025, consultée par KOACI.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Tchiéé!!! Vous demandez beaucoup dèh! Vous voulez tout avoir en temps. Ça sera vraiment compliqué. Ou bien c'est une stratégie pour espérer avoir quelque chose ?

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
