Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pas de RLE avant la présidentielle de 2025, le PPA-CI dénonce un « sabotage délibéré » du processus électoral
 

Côte d'Ivoire : Pas de RLE avant la présidentielle de 2025, le PPA-CI dénonce un « sabotage délibéré » du processus électoral

 
 
 
 4194 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 février 2025 - 13:48

Dano Djédjé devant la presse ce mercredi à Cocody (Ph KOACI)



À l’approche des élections présidentielles d’octobre 2025, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 février 2025 au siège du parti à Cocody, comme sur place constaté par KOACI pour exprimer son indignation face au refus de la Commission Électorale Indépendante (CEI) d’organiser une septième révision de la liste électorale (RLE).


Selon le parti, cette décision compromet gravement la crédibilité et l’inclusivité du scrutin à venir.


Le PPA-CI, représenté par son président exécutif Sébastien Dano Djédjé, a dénoncé avec fermeté ce qu’il qualifie de « sabotage délibéré » du processus électoral. Le parti rappelle que la sixième RLE, qui s’est déroulée du 19 octobre au 17 novembre 2024, n’a permis d’inscrire que 943 157 nouveaux électeurs sur les 4,5 millions d’Ivoiriens en âge de voter qui ne figuraient pas encore sur la liste électorale. Ce chiffre, avancé par la CEI elle-même lors du lancement de la RLE 2024, laisse plus de 3,5 millions de citoyens dans l’incapacité d’exercer leur droit de vote lors des prochaines élections.


Le parti s’interroge sur les raisons invoquées par la CEI pour justifier son refus d’organiser une nouvelle RLE en 2025. Maître Ketty Yolande Yapobi, porte-parole adjointe de la CEI, a déclaré le 9 février dernier qu’il était « totalement impossible » de réaliser cette révision avant les élections, invoquant des « réalités sur le terrain ».


 

Cependant, le PPA-CI souligne que ces explications restent floues et ne s’appuient sur aucune justification concrète. Le parti rappelle que l’article 6 du code électoral ivoirien stipule clairement que la liste électorale doit être mise à jour annuellement pour tenir compte des mutations du corps électoral.


Le parti de Gbagbo accuse la CEI de manquer de transparence et de se plier aux intérêts du pouvoir en place. Selon le parti, cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à exclure des millions d’Ivoiriens du processus électoral, notamment les nouveaux majeurs, les personnes ayant changé de domicile ou de patronyme après un mariage. Le parti dénonce également une « escroquerie intellectuelle, politique et sociale », estimant que la CEI cherche à manipuler le scrutin en faveur du parti au pouvoir, le RHDP.


En réaction à cette situation, le PPA-CI a annoncé plusieurs mesures. Le parti exige la dissolution de la CEI, qu’il considère comme un danger pour la paix et la stabilité du pays. Il réclame également la tenue d’une nouvelle RLE avant les élections présidentielles, conformément à la loi. En attendant, le PPA-CI encourage ses militants et sympathisants à retirer leurs documents administratifs en souffrance et à rester vigilants face à toute tentative de manipulation de la liste électorale.


En conclusion, le PPA-CI appelle à une mobilisation générale pour garantir des élections inclusives, crédibles et apaisées. Le parti met en garde contre les conséquences graves que pourrait entraîner le refus de la CEI de respecter les dispositions légales, et tient son président, M. Coulibaly Kuibiért, pour responsable de toute dérive.


 

Le PPA-CI insiste enfin sur la nécessité de tirer les leçons du passé et de changer de méthodes pour préserver la démocratie et la stabilité du pays.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Nouvelle levée d'Eurobond avec succès, cotation en Cfa à la bourse de Londres, coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'Article 48 du Code de la Nationalité risque-t-...
 
2918
Oui
55%  
 
2208
Non
42%  
 
133
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pas de RLE avant la présidentielle de 2025, le PPA-CI dénonce un « sabotage délibéré » du processus électoral
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Donc c'est comme ça que vous reconnaissez votre impuissance et votre incapacité à mobiliser vos électeurs que vous avez perdu ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Faute de peser dans les urnes, le PPA CI pèse dans les bavardages inutiles. Rien de nouveau sous le soleil.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le magistrat beau parleur et piètre président qui ne suit que ce que lui demande le Rhdp … leur mentor est très remonté en ce moment prêt à tout pour son passage en force. Il risque de perdre la tête à défaut de perdre bien plus que sa tête. Même chien nous irons voter , de la façon tu es venu c est comme ça tu t en vas OMS….
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
Mon tu perds ton temps. En 2025 Ouattara sera encore au pouvoir. Il sera le second président a avoir une longévité de pouvoir après houphouet. Nous on le savion depuis 1995. Vos cris et amertumes ne serviront à rien.
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Laisse moi perdre mon temps… l histoire dira de nous tous ceux qui auront été du coté de la vérité . Kpo longévité, le type n’arrive même plus à faire 3 semaines sans soins c est campagne il ira faire …2025 n est pas 2015 ou 2020. laissez vous bercer par le calme apparent. Le séisme va vous réveiller
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
@Gunicao mais ce que tu dis est une evidence c'est d'ailleurs pour ca que thiam a eu chaud il voulait mettre les institutions dans pain mais banga à cassé les papos du coup Mesmin konin et sa bande se cherche partout lol !!! moi meme ces gens la je les comprends pas vous dites avoir des miliers de morts et doublon sur les listes au lieu d'envoyer ca en litiges et d 'inscrire vos milliards de militants selon vos bouches, vous venez demander on a qu'a faire RLE , mais y'a quoi comme tchapalo dans votre tête kiokiokio!!!tout ivoiriens normalement tornée vers le travail et en train de faire ca vie , fini la vie de patriotes sardinard restez la a chialer c'est bien!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter