Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Liste électorale provisoire, la CEI précise : « Une réclamation n'entraîne pas automatiquement la radiation d'un électeur »
 

Côte d'Ivoire : Liste électorale provisoire, la CEI précise : « Une réclamation n'entraîne pas automatiquement la radiation d'un électeur »

 
 
 
 5291 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 avril 2025 - 08:57

La Commission Electorale Indépendante (CEI) précise qu’une réclamation n’entraîne pas automatiquement la radiation d’un électeur de la liste électorale provisoire.


« Si une personne (X) introduit une réclamation contre une autre (Y), cela ne signifie pas que la CEI radie immédiatement cette dernière de la liste électorale. Il existe une procédure bien encadrée par la loi », a expliqué, jeudi 17 avril 2025, le directeur des Études et de l’Éducation civique de l’institution, Djoussou Edouard, lors de son intervention à la Tribune de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) à Abidjan.


Selon la CEI, la une période de réclamations de 15 jours est prévue pour que toute personne puisse contester l’inscription d’un électeur. À l’issue de ce délai, la CEI procède à l’affichage public des réclamations reçues.


« Par exemple, aujourd’hui, on affiche qu’une personne faite l’objet d’une demande de radiation pour motif de nationalité contestée. La personne concernée est alors invitée à présenter ses observations », a détaillé M. Djoussou.


Il a précisé que la requête doit obligatoirement être déposée auprès de la CEI locale territorialement compétente, c’est-à-dire celle en charge du lieu de vote où est inscrit l’électeur visé.


« Si la personne concernée n’est pas informée, la CEI locale a l’obligation de la contacter par tous les moyens possibles. Lors de l’inscription, chaque électeur renseigne ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, etc.), ce qui permet à la CEI de le joindre pour qu’il puisse faire valoir ses droits », a-t-il poursuivi.


 

Une fois les observations reçues, la CEI locale se réunit pour examiner chaque dossier, cas par cas. « Qu’il y ait mille réclamations ou dix, la CEI doit se prononcer sur chacune d’elles, en motivant sa décision », a-t-il insisté.


Si la décision est rendue par la CEI, celle-ci est affichée publiquement. À compter de cet affichage, un délai de trois jours est accordé à toute partie concernée insatisfaite pour saisir le tribunal, qui dispose alors de cinq jours pour statuer.


« La CEI a le pouvoir de prononcer une radiation, mais cela ne signifie pas qu’il n’existe aucun recours pour l’électeur. Le droit à la défense et au recours est pleinement garanti », a conclu Djoussou Edouard.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Liste électorale provisoire, la CEI précise : « Une réclamation n'entraîne pas automatiquement la radiation d'un électeur »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"la CEI précise : « Une réclamation n'entraîne pas automatiquement la radiation d'un électeur »" : Cette CEI doit accepter qu'elle n'est plus crédible, et qu'elle ne peut donc pas être un ARBITRE neutre. Imaginez un match entre ASEC/AFRICA, où l'arbitre central et ses 2 accesseurs, où l'équipe de la VAR, sont tous supporters d'une des 2 équipes, ...l'issue d'un tel match est connu d'avance. Tout ce qu'on attend de cette institution, c'est de rendre tablier, ...pour trouver un consensus. En 2010, les choses ce sont passées ainsi. A l'époque, le président de la CEI revenait à l'opposition, jurisprudence oblige...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter