Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 37 ème session de ANP académie, les journalistes édifiés sur l'importance des sources dans la crédibilité d'une information
 

Côte d'Ivoire : 37 ème session de ANP académie, les journalistes édifiés sur l'importance des sources dans la crédibilité d'une information

 
 
 
 1429 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 avril 2025 - 17:50

Ce mercredi à l'ANP à Abidjan


‘’Le journaliste face aux sources d’information : opportunités et contraintes’’ est le thème central de la 37e session de l’ANP académie qui a réuni, le mercredi 23 avril 2025, les journalistes d’investigation, à la Maison de la presse, sis à Abidjan-Plateau. 


Cette formation initiée par l’Autorité Nationale de la presse en partenariat avec la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public et aux Documents Publics ( CAIDP) vise à former les journalistes sur les différentes sources d’informations et au strict respect des règles de la profession notamment l’article 2 du code qui recommande aux journalistes de ne publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies. A' cet effet, les deux panélistes en charge de la question ont à tour de rôles, présenté les opportunités et contraintes des sources


Pour Dr. David Youant, enseignant, chercheur et directeur général d’Alerte info’’, il faut toujours identifier sa source en indiquant le nom et prénom, la qualité ou l’institution ou l’association. Selon celui-ci, la source indirecte ouvre la voie à la désinformation. Il déconseille l’usage du conditionnel pour rapporter un fait, car ce mode indique que l’information n’a pas été vérifiée et recoupée. Il a dans son exposé expliqué que l'intelligence artificielle (IA) est susceptible de produire des informations inexactes. 


À ce propos, il a défendu aux journalistes d'en user pour la rédaction de leurs articles car dira-t-il ‘’d’après un article du site web les numériques.com publié le 16 mars 2025, plus de 60% des réponses des IA contiennent de fausses informations.


 

Le second paneliste, Bamba Karamako, journaliste et commissaire à la CAIDP a, pour sa part, informé les journalistes que la CAIDP garantit l’application effective de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public. Pour ce faire, il suffit d’identifier l’information et l’organisme détenteur puis de formuler la demande par écrit, ensuite adresser la demande à l’organisme concerné contre-accusé de réception en déposant une copie du courrier à la CAIDP pour suivi. 


Et au bout de 15 jours (délai d’attente pour les journalistes, sinon 30 jours pour les autres) attendre la réponse et l’étape finale obtenir l’information que l’on peut consulter sur place. En cas de refus de mettre à disposition l’information d’intérêt public.


Pour le Président de l’ANP Koné Samba, la question des sources d’information est fondamentale et temporelle. Elle constitue un enjeu de taille vu que celles-ci peuvent être manipulées. D’où le thème pour garantir l’avenir des organes de presse, la crédibilité du journalisme et le droit du citoyen à une information de qualité. Il a achevé ses propos en invitant les journalistes au strict respect des règles de la profession pour contribuer à la tenue d’élections apaisées et crédibles.


 

La Directrice de la CAIDP, Anne-Marie Konan Payne a souhaité, pour sa part, que les journalistes se familiarisent avec la loi relative à l’accès à l’information et qu’il s’approprie la procédure. Elle suggère que cette loi soit également portée à la connaissance des populations. "L’information est la matière première de toute une vie collective, il faut faire d’elle un pont et non un mur, un moteur de rassemblement et non un moteur de division’’ a-t-elle souligné.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Selon vous Adama Bictogo peut il figurer dans la "liste des 12" évoquée par Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la...
 
2353
Oui
64%  
 
1239
Non
33%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 37 ème session de ANP académie, les journalistes édifiés sur l'importance des sources dans la crédibilité d'une information
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter