

Côte d'Ivoire : Gbêkê, des militants du PDCI disent « non à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale »
Marche pacifique des militants du PDCI à Botro (.ph KOACI.)
Armés d'un bandeau de couleur rouge enroulé sur la tête ou le bras, des militants Thiamistes du PDCI venus des quatre coins de la région de Gbêkê, ont pris d'assaut la capitale du Satiklan pour être des témoins privilégiés de la rencontre organisée par le plus vieux parti politique ivoirien dans l'optique de dire « non à la tentative de radiation du Président Tidjane Thiam de la liste électorale ».
Le stade municipal de Botro, a été le lieu choisi ce samedi 10 mai 2025 par les instances du PDCI pour un rassemblement populaire avant l'entame d'une marche dite de protestation.
Face aux militants de Botro, Diabo, Languibonou et Krofoinsou sortis en grand nombre pour l'occasion, les élus et cadres du principal parti d'opposition ne sont pas passés par quatre chemins pour dénoncer les péripéties judiciaires dont est confronté leur leader, Tidjane Thiam. Le maire de la commune de Botro, N'Guessan N'Goran Maurice dit Gandour, a expliqué que des personnes sont en train de mentir que Tidjane Thiam n'est pas ivoirien.
« Ils mentent, ils mentent (...) Chers frères, chères sœurs, l'heure n'est plus aux longs discours mais plutôt à l'action face aux actes d'injustice dont est victime notre parti politique et son président Tidjane Thiam. Après une décennie de crises que notre pays a traversées, nous constatons avec indignation une manœuvre inacceptable ; la tentative de radiation de notre Président Tidjane Thiam de la liste électorale. Une décision injuste, arbitraire et au relent politique dont les auteurs sont dévoilés aujourd'hui. Cette volonté affichée de radiation de la liste électorale n'est pas une erreur, c'est une manœuvre politique ciblée, injuste et dangereuse pour notre démocratie...» a-t-il lancé avant de missionner les éléments de la police et la gendarmerie présents à travers un impressionnant dispositif sécuritaire auprès des autorités compétentes.
« Vous qui êtes là, vous qui êtes venus pour nous surveiller, pour nous guider, allez leur dire que à Botro, nous n'acceptons pas cela. Nous n'acceptons pas cette forfaiture...» a instruit le maire Gandour, ajoutant que « Ce n'est pas une radiation sur papier qui fera taire la voix du peuple de Botro. Botro est engagé et debout. Nous devons aujourd'hui rester unis, mobilisés et solidaires derrière le Président Tidjane Thiam. Le peuple Satiklan est engagé derrière Tidjane Thiam, le peuple Gblo est également engagé derrière lui. Chers fidèles du PDCI-RDA, nous devons savoir que c'est l'avenir démocratique de notre pays qui est en jeu. Ce que nous demandons est simple, légitime et démocratique. Juste une élection inclusive. Juste, un processus électoral juste, transparent ouvert à tous les candidats. À Botro comme ailleurs, nous allons continuer de nous battre, pas avec la violence...»
Plusieurs intervenants se sont succédés au pupitre, parmi lesquels, le délégué PDCI Botro 2, Koumoin Konan René accueilli comme une superstar. L'ex maire de Diabo par ailleurs Sénateur a, dans une motion de soutien au Président Tidjane Thiam qu'il a lu, fait montre de la disponibilité des cadre Satiklan et Gblo à tout mettre en œuvre pour la victoire du PDCI avec son président Tidjane Thiam comme unique candidat.
« (...) Nous nous engageons à prendre toutes les dispositions afin de mobiliser l’ensemble des militants et sympathisants à faire barrage à l’instrumentalisation de la justice. Nous militants du PDCI-RDA de Botro disons NON, NON et NON à l’imposture et à la forfaiture qui est de trop...» a-t-il fait savoir en substance. Par la suite, le natif de Adiékro, a donné de plus amples informations sur les raisons de ce rassemblement.
« Ce n'est pas normal que le petit fils de Nanan Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne soit l'objet d'une forfaiture qui ne dit pas son nom. Trop c'est trop ! C'est pour cette raison que ce matin, les populations de Botro, Diabo, Languibonou et bien au delà, se sont mobilisées pour que le nom du Président Tidjane Thiam qui sera le futur président de la Côte d'Ivoire, soit sur la liste électorale. Nous sommes venus montrer aux yeux du monde que nous ne sommes pas d'accord.
Il n'y a pas que Botro, c'est toute la Côte d'Ivoire qui est en ébullition. Nous avons saisi l'occasion pour également rassurer nos militants pour leur dire que notre champion Tidjane Thiam est bel et bien candidat à l'élection présidentielle de 2025 et sera le futur Président de la République ivoirienne. Le PDCI est plus que jamais mobilisé et c'est par cette mobilisation que nous allons à la reconquête du pouvoir d'État. Nous disons non à cette injustice et oui à une élection apaisée, participative et démocratique.» a conclu le Vénérable Koumoin René.
Après ce rassemblement mué en giga meeting de soutien au Président du PDCI, une marche de protestation pacifique encadrée par les forces de l'ordre, a démarré du terrain jusqu'à la remise de la motion à madame le Préfet en passant par le grand marché. Les militants du PDCI ont été invités à rester mobilisés pour les mots d'ordre à venir.
Pour rappel, dans la guerre interne au PDCI après le décès de Bédié, suite à la soudaine prise en main du parti par Thiam et son clan, outre les affaires de justice en cours pour l'en éjecter entamées par d'autres clans du parti, en raison d'un souci de nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale, tombant sous le coup de l'article 48 du Code de la nationalité, il a été, de fait, conformément à la loi, radié de la liste électorale.
Fuyant la justice ou pas, avant de savoir si Thiam étrangement parti en France après sa radiation et toujours là-bas jusqu'à ce jour, rentrera en Côte d'Ivoire, pays qu'il avait laissé plus de 20 ans durant avant de réapparaître récemment.
Parti déjà en partie vidé par le RHDP et sujet à des guerres de clans, reste désormais à savoir qui sera le candidat du PDCI à la candidature pour la présidentielle de 2025.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une





A tous les coups, parmi les Thiamistes, entre les enfants et les sans papiers, même pas 1% était inscrit sur la liste oooo


Euh question , thiam qui maintenant apparemment n'est plus français est en france comment ? Avec un visa ? Si oui adossé à quel passeport vue qu'il n'a pas de passeport ivoirien encore, pas clair tout ça

Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
