

Côte d'Ivoire : Blanchiment et financement du terrorisme, liste des pays « à haut risque » de l'UE, Mambé à la tâche pour en sortir
Le PM Mambé le 5 juin dernier à Abidjan
Comme annoncé hier, la Commission européenne a annoncé ce mardi 10 juin l’ajout de plusieurs États à sa liste des pays « à haut risque » en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Parmi eux figurent quatre pays africains : l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Kenya, désormais classés aux côtés de Monaco, du Liban ou encore du Venezuela.
Pour le cas de la Côte d'Ivoire, il s'agit essentiellement du financement du Hezbollah (groupe classé terroriste, ndlr) par la diaspora libanaise implantée dans le Pays et non sa gestion interne assez largement saluée par les partenaires internationaux dont le FMI, la Banque Mondiale ou encore les agences de notations.
Nous apprenons que le Premier Ministre Mambé pilote actuellement une cellule via son Directeur Adjoint Philippe Pohan, dans laquelle sont associés les Ministères de la Justice, des Finances et des Mines en vue d'un rapport qui sera transmis à l'Union européenne. Il s'agit pour l'équipe réunie autour du Premier Ministre, de montrer les évidences en matière d'efforts de bonne gouvernance et de lutte contre les malveillances financières.
Nous apprenons également que la Cedeao s'est joint à cette dynamique et s'associera au rapport.
Tout indique, selon nos informations, que l'UE pourrait sous peu revoir sa copie et les USA œuvrent actuellement pour tenter d'enrayer ce fléau du financement du Hezbollah qui mine, malgré lui, le pays depuis des années.
Enfin, si certains tentent de faire des liens avec de récentes entreprises au Parlement européen par des opposants actuellement en France, nos sources de l'Union européenne rassurent qu'il n'en est rien.
Nous y reviendrons...
Donatien Kautcha

Infos à la une





Ah voilà ces libanais... On les accueille, on leur permet de devenir riche et ils gâtent notre nom et salissent les efforts de nos gouvernants avec leur affaire de Hezbollah !


Mdr la Côte d’Ivoire née en 2011 , subitement le Hezbollah y est actif … les Américains, l UE , la Cedeao , l UA finalement la terre entière se doit de venir à leur aide. Depuis 2018 on a alerté sur ce site pourtant nous n avions point de contacts a l UE , au FBI etc… Comme si ça ne saute pas aux yeux depuis 2018 mais on a fait croire que nous étions des haineux aigris du bilan. Vous allez retourner auprès des fonds vautours que vous fuyez aujourd’hui parceque dans 7 mois ce seront les plans d ajustement structurels, kouma banan y aura pas Thiam ni Pdci pour alimenter votre fuite en-avant et cacher vos carences, pas de blanchiment plus de grosses cylindrées et immeubles luxueux, vie paradisiaque à Assinie , etc… fin du mirage

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
