

Afrique-USA : Nouvel ajout de 25 pays africains sur la liste de Travel Ban initié par l'administration Trump
Trente-six pays sont concernés, dont 25 pays africains, parmi lesquels la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Niger et le Sénégal, selon une note interne consultée par le Washington Post et ensuite par Reuters.
Le document, signé par le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, a été envoyé samedi 14 juin 2025 aux diplomates des pays concernés. Ceux-ci disposent de 60 jours pour remplir certaines conditions du Travel Ban.
Selon une enquête publiée par The Whashington post ce 14 juin, l'administration Trump prépare une extension majeure de sa liste d'entrée, visant 36 nouveaux pays, dont 25 pays africain parmi lesquelles figurent le Sénégal et la Côte d'Ivoire.
Le Département d’État américain évoque plusieurs motifs qui sont : Le manque de coopération pour le rapatriement des ressortissants, des documents de voyage jugés peu fiables, des failles dans les systèmes d’identification, voire des soupçons de participation ou de soutien à des activités antisémites ou anti-américaines.
Les pays concernés auraient 60 jours pour s'aligner sur les nouvelles exigences. Passé ce délai, des restrictions de visas pourraient être appliquées.
Ainsi, cette annonce, qui relance le débat sur la politique migratoire américaine, pourrait impacter les voyageurs, les étudiants et les professionnels africains et interpellent sur la place de l’Afrique dans la diplomatie américaine actuelle.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
