Côte d'Ivoire : Sortie de l'œuvre « Fromage-Cacao », le regard engagé de Fidèle Goulyzia, sur les cicatrices laissées par les amours mixtes, les héritages postcoloniaux et les luttes africaines
L’écrivain Fidèle Goulyzia, ancien journaliste ivoirien établi à Besançon depuis neuf ans, fait une entrée remarquée dans la rentrée littéraire 2025 avec la parution de son nouveau roman Fromage-Cacao. Publié aux Éditions Les Lettres Mouchetées, ce livre de 240 pages est disponible en librairie depuis le 1er septembre. Œuvre profondément humaine, politique et personnelle, ce roman explore les cicatrices laissées par les amours mixtes, les héritages postcoloniaux et les luttes africaines pour la liberté et l’autodétermination.
Fidèle Goulyzia n’est pas un auteur ordinaire. Journaliste reporter pendant plus de 15 ans en Afrique de l’Ouest et du Centre, il s’est distingué en 2017 par un reportage primé sur un village malien électrifié à l’hydrogène naturel, recevant le Prix du reportage de l’année de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à Casablanca.
Titulaire d’un doctorat en Droit international (Université Félix Houphouët-Boigny, 2024), il a orienté ses recherches sur le droit de la guerre appliqué au contexte ivoirien (2002-2011). Diplômé également en Relations internationales et Action humanitaire à l’Université de Bourgogne et ancien auditeur de l’Académie de droit international de La Haye (2022), son œuvre littéraire se nourrit d’une pensée ancrée dans les réalités géopolitiques et sociales de l’Afrique contemporaine.
Avec Fromage-Cacao, Goulyzia poursuit la trajectoire narrative entamée dans Bardot 18 (2022), roman dans lequel un couple ivoiro-français, Kader Gnepa et Soleil Tisserand s’engageait dans un projet associatif à San-Pedro. Dans cette nouvelle œuvre, les protagonistes sont désormais séparés, mais liés par leur fils, Freeman.
Kader, devenu assistant en Histoire à l’université d’Abidjan, étouffe dans un quotidien universitaire pesant. Soleil, quant à elle, est devenue une militante écologiste très médiatisée à Paris, notamment après son expulsion de Côte d’Ivoire. C’est dans ce contexte que Kader décide de tout quitter, entamant un périple initiatique à travers la France, le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, à la recherche de sens et de mémoire.
« Fromage-Cacao est un regard engagé sur les nouvelles trajectoires dans la marche des peuples africains anciennement colonisés vers l’autodétermination », confie l’auteur.
Mais au-delà du contexte géopolitique, c’est aussi une réflexion lucide sur la co-parentalité, les tensions interculturelles et la résilience amoureuse qui traverse ce récit. Fidèle Goulyzia y interroge la durabilité des couples mixtes et la possibilité de « maintenir la flamme malgré les différences culturelles ».
Avec ce troisième roman, Fidèle Goulyzia confirme son talent littéraire et sa capacité à lier l’intime et le politique. Déjà couronné par le Grand Prix National Bernard Dadié 2025 pour Malo-Woussou, il s’impose comme l’une des voix majeures de la littérature ivoirienne contemporaine, capable de parler à la fois à l’Afrique et à sa diaspora.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
