Sénégal : Le journaliste Madiambal Diagne visé par un mandat d'arrêt international pour « corruption »
Le journaliste et patron de presse sénégalais Madiambal Diagne est au cœur d’un scandale politico-financier de grande ampleur.
Accusé de corruption et de blanchiment de capitaux à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, il a quitté clandestinement le Sénégal malgré une interdiction formelle de voyager, ont confirmé les autorités.
Selon un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Madiambal Diagne aurait perçu environ 32 millions d’euros en rétrocommissions entre 2020 et 2023.
Ces fonds proviendraient d’un marché public attribué au ministère sénégalais de la Justice, exécuté par la société française Ellipse Projects International. Le rapport précise que l’argent aurait transité par des sociétés liées directement ou indirectement au journaliste.
Alors qu’il devait être entendu par la Division des investigations criminelles (DIC), Madiambal Diagne a quitté le territoire dans des conditions encore obscures.
Son départ a conduit la justice sénégalaise à émettre un mandat d’arrêt international, relayé par Interpol.
L’intéressé se trouve actuellement en France, où il affirme être prêt à « se présenter volontairement à la justice sénégalaise » et conteste les accusations à son encontre.
Pendant ce temps, ses proches sont également dans le viseur de la justice. Son épouse et ses deux fils ont été placés en garde à vue à Dakar, dans le cadre de l’enquête.
L’affaire suscite un vif débat au Sénégal, où Madiambal Diagne est une figure médiatique influente, connu pour ses prises de position tranchées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
