Logo Koaci
 
 
 
Interview de Benjamin Boukpéti, médaillé de bronze aux J.O de Pékin : « Mon objectif en 2012 est la médaille d’or »
 
:: Benjamin Boukpéti Search Benjamin Boukpéti ::


Le médaillé de bronze togolais aux J.O de Pékin Search Pékin en 2008, Benjamin Boukpéti, était à Lomé Search Lomé dans le cadre de la finalisation de son projet de développement de sa discipline au Togo.

Contacté par la rédaction de koaci.com,, il revient sur sa médaille à Pékin, ses nouvelles ambitions et les objectifs espérés pour son projet de relance du Canoë-Kayak Search Canoë-Kayak au Togo.

Benjamin BOUKPETI comment porte t-on le statut de premier togolais médaillé aux J.O?

C’est très particulier, car d’une part je suis le médaillé Olympique à Vie, mais d’un autre côté cela tient à une performance sportive qui est désormais révolue. Aujourd’hui, en tant que médaillé l’orientation de ma vie a changé. Je peux désormais rêver à d’autres performances, prendre le temps d’optimiser mon entraînement car grâce à cette performance ce que je fais est devenu crédible.

A peine cette médaille acquise qu’on attend de vous de réitérer l’exploit en 2012. Comment comptez-vous vous y prendre ?

La première chose est que mon objectif est cette fois-ci la médaille d’Or. Tout simplement car je ne peux viser plus haut. Pour cela il me faudrait dominer ma catégorie au plus haut niveau mondial. La deuxième chose est de reconsidérer complètement mon niveau de navigation car dans 4 ans le niveau pour être médaillé sera différent de celui qu’il fallait maîtriser pour être médaillé à Pékin.

Le dernier point sur lequel je me concentre actuellement est de trouver un rythme de vie qui me va bien pour la performance. En effet, ayant terminé ma formation professionnelle je dois aujourd’hui me concentrer totalement dans l’optimisation de mes résultats en kayak slalom. Pour parvenir à coordonner tout cela je vais poursuivre ma route au sein de «Team Amadonsa» qui regroupe une dizaine des pagayeurs en préparation pour les prochains Jeux Olympiques.

Votre statut de médaillé de Pékin, est-ce un atout ou un handicape pour l’échéance de Londres Search Londres 2012?

Ce statut sera pour moi à double tranchant. Parfois difficile à vivre, parfois un bagage d’expérience inépuisable. Maintenant, c’est à moi de faire en sorte que la médaille de Pékin Search Pékin 2008 soit le déclenchement vers la révélation de mon meilleur niveau en compétition avec comme point d’honneur les Jeux Olympiques de Londres Search Londres en 2012.

En même temps que la suite de votre carrière, vous pensez au développement du Canoë-Kayak Search Canoë-Kayak au Togo. Quels sont vos projets à cet effet ?
En effet «Team Amadonsa», la structure que j’ai rejoint en 2006 participe à la préparation Olympique mais s’investit également dans le développement du canoë-kayak à travers le monde. Grâce à la médaille de Pékin, une fenêtre s’ouvre sur le Togo, le potentiel de nos jeunes n’est plus à démontrer. Nous œuvrons actuellement pour récolter de l’aide au niveau internationale afin de mettre en place un programme de pratique du canoë-kayak pour les jeunes écoliers de la région d’Aného.

Rencontrez-vous le soutien des autorités togolaises et de certains sponsors, dans cette ambition pour le Togo ?
Les autorités togolaises soutiennent totalement ce projet dans la mesure où son objectif est de favoriser la progression sociale et économique à travers la pratique sportive. Vis à vis des sponsors ou des fondations, il faut être patient et persévérer car il n’est pas si simple de démontrer que notre projet peut-être une réussite exemplaire.

Après votre visite au Togo, quel est l’état de la situation de la discipline et quel espoir cela vous suscite ?
La dernière visite au Togo était l’occasion dans un premier temps de faire un état des lieux des infrastructures existantes puis de mesurer l’intérêt et la motivation des personnes qui feront vivre l’activité canoë kayak. Le premier constat est très satisfaisant puisque le lac et les moyens logistiques autour sont suffisants pour permettre un développement du canoë-kayak. Les personnes que nous avons rencontrées semblent très impliquées dans la mise en place du projet. Il nous faut désormais trouver les moyens de faire parvenir du matériel et de former des moniteurs pour lancer les premières séances d’école de pagaie.

Revenons à vous, quelles sont les échéances que vous préparez en 2009 ?
La saison 2009 sera déjà riche en compétitions avec le championnat d’Afrique aux alentours du mois d’avril en Afrique du Sud puis le circuit Coupe du Monde au courant du mois de juin et enfin pour clôturer la saison le Championnat du Monde en Espagne au mois de Septembre.

Vos souhaits pour la nouvelle année ?
Je souhaite très sincèrement que le souffle d’espoir et de renouveau qui gagne le pays devienne profitable à toute la population. Je souhaite que les infrastructures essentielles à la relance économique soient performantes et surtout je souhaite que nous nous investissions tous de notre mieux pour que le Togo continue de grandir et de briller au profit de la population et aux yeux du monde. Je souhaite une excellente année à tous les Togolais, que tous mes vœux de réussite et de bonheur les accompagnent dans leurs réalisations.
 
 
5009 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/01/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login