Logo Koaci
 
 
 
CI: Investiture: Ouattara demande à ses compatriotes de célébrer la paix, Sarkozy maintient la présence militaire française en Côte d'Ivoire
 
Ouattara aux côtés de Sarkozy, seul chef d'Etat occidental a avoir fait le déplacement à Yamoussoukro Search Yamoussoukro ce samedi jour d'investiture présidentielle

:: Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire::

Le président Search président de la Côte d’Ivoire a été officiellement investi en fin de matinée ce samedi à Yamoussoukro, la capitale administrative ivoirienne, en présence d’un aréopage de chefs d’Etat et dirigeants d’institutions internationales. Alassane Dramane Ouattara a demandé aux ivoiriens de célébrer la paix, tout en mettant en pratique la dévise du pays.

Chefs d’Etat et présidents d’institutions internationales ont effectué massivement le déplacement de Yamoussoukro Search Yamoussoukro pour assister à l’investiture du quatrième président Search président de la république de Côte d’Ivoire, au nombre desquels,le président Search président français Nicolas Sarkozy.

Tous ont honoré de leur présence cette grand messe pour célébrer la Côte d’Ivoire réunifiée, selon le premier des ivoiriens qui a dit aux ivoiriens qu’ils ont besoin de se retrouver pour reconstruire la mère patrie tout en la portant aux nouvelles frontières. Pour y parvenir Allasane Ouattara a demandé à ses compatriotes de se mettre au travail. «Essuyez vos larmes et mettez-vous résolument au travail, pour que la Côte d’Ivoire retrouve sa place dans le concert des nations développées,» a insisté le président Search président ivoirien.

Dans un message de réconciliation de rassemblement et de renaissance, Ouattara a indiqué que les ivoiriens doivent taire les rancœurs, notamment les militaires. «Les militaires, vous devez devenir des frères. Vous ne devez plus vous combattre, » a-t-il ajouté. La nouvelle page de la Côte d’Ivoire s’écrira avec tous les ivoiriens quelque soit leur bord politique. Le président Search président de la république à pris l’engagement de créer dans quelques jours, un gouvernement d’union regroupant toutes les principales forces politiques de Côte d’Ivoire. «J’exigerai des membres du gouvernement la discipline et le travail,» a-t-il averti, tout en annonçant l’organisation des élections municipales avant la fin de l’année 2011.

Alassane Ouattara s’est voulu par ailleurs, être le président Search président d’une Côte d’Ivoire laïque juste et équitable aussi dotée d’institutions fortes. «Je prend l’engagement d’être le président Search président de tous les ivoiriens,» a-t-il précisé. Le quatrième président Search président de la république de Côte d’Ivoire a également rendu hommage à ses devanciers et aux dirigeants des pays amis de la Côte d’Ivoire, notamment la France. «La Côte d’Ivoire n’oubliera jamais ceux qui l’on soutenu durant les moments difficiles. La France avec laquelle elle a des liens historiques. Le peuple ivoirien vous dit grand merci pour votre engagement dans la résolution de la crise. Nous vous seront toujours reconnaissants,» a-t-il déclaré. Ouattara a également eu une pensée pieuse pour sa génitrice qui tout comme beaucoup d’ivoiriens ont manqué à cette cérémonie historique, alors qu’ils devaient être à ses côtés.

L’un des temps forts de la cérémonie d’investiture a été, la remise du grand collier à Ouattara par la Grande Chancelière de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté. Avant de sacrifier à la tradition, elle a loué les mérites du nouveau président Search président de la république. «La victoire de ce jour, nous la dédions à vos qualités exceptionneles. Nous sommes là à vos côtés. Bon courage, » a-t-elle indiqué. Revenant sur sa nomination à la tête de l’institution, Henriette Dagri Diabaté, a indiqué que l’acte du président Search président de la république n’était pas un signe d’éclat. «C’est à nous de mériter cette confiance, » a-t-elle déclaré aux femmes ivoiriennes. La cérémonie de pose de drapeau qui précédé l’investiture proprement dite a été faite par les jeunes garçons de troupes de l’EMPT.

Avant de passer en revue l’armée unifiée de la Cöte D’ivoire composée d’éléments de Frci de policiers et de gendarmes le président Search président de la république a procédé à la prise d’arme avant de prendre congé du public qui a effectué le déplacement de la Fondation Houphouet Boigny qui s’est trouvée un peu exiguë pour la cérémonie de ce samedi. Une cérémonie qui restera jamais gravée dans la mémoire des ivoiriens.

Par ailleurs nous apprenons qu'après la cérémonie d'investiture, le président Search président français a annoncé à Abidjan devant la communauté française en Côte d'Ivoire que les forces françaises resteront dans le pays pour selon ce dernier "assurer la sécurité des français". Sarkozy qui concernant les otages français enlevés à Abidjan "veut croire" que ces derniers sont vivants

Wassimagnon, envoyé spécial de Koaci.com à Yamoussoukro
 
 
8598 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 21/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Bamigb
 
D’un côté un roi nègre que l’on couronne, avec une large écharpe aux couleurs de la Côte d'Ivoire et un beau collier doré, de l’autre un grand (!!!) chef blanc qui affirme sans rire : « nous garderons toujours des forces françaises ici » ! Comme au bon temps des colonies, n’est-c...
D’un côté un roi nègre que l’on couronne, avec une large écharpe aux couleurs de la Côte d'Ivoire et un beau collier doré, de l’autre un grand (!!!) chef blanc qui affirme sans rire : « nous garderons toujours des forces françaises ici » !

Comme au bon temps des colonies, n’est-ce pas ?

Et tout le monde d’applaudir…
Il faut croire que je n’ai rien compris à cette histoire des indépendances.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
 Quand la PAIX reviendra dans notre pays, je crois que beaucoup de choses vont evoluer au niveau de la presence des soldats francais en C.I.Pour le moment, leur depart n'est pas IMPORTANT et URGENT.Laurent Gbagbo voulait instaurer une DICTATURE, voila pourquoi il ne voulait pas d...
 Quand la PAIX reviendra dans notre pays, je crois que beaucoup de choses vont evoluer au niveau de la presence des soldats francais en C.I.

Pour le moment, leur depart n'est pas IMPORTANT et URGENT.

Laurent Gbagbo voulait instaurer une DICTATURE, voila pourquoi il ne voulait pas de ces militaires.

Il nous faut construire une VRAIE ARMEE republicaine; ainsi, nous n'aurons plus BESOIN des autres soldats etrangers sur notre SOL.
 
 
Read more
See his contributions socrates
 
Bamigbe Le nègre t'emmerde
 
 
 
See his contributions LE Gle
 
 En quoi la présence militaire française gênerait-elle ceux qui n'ont rien à se reprocher? Par contre savent-ils seulement ce qu'elle rapporte au pays? Surtout ne pas parler de souveraineté: ça ne nourrit pas son homme. Chaque chose en son temps.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login