Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
13 janvier 2009 : La problématique de la réhabilitation de Sylvanus Olympio.
 
:: Timbre à l'effigie de Sylvanus Olympio::

Quarante six ans après son assassinat, le premier président de la république du Togo, continue par hanter la vie politique du pays. En particulier en ces temps de vœux de réconciliation nationale, la question de la réhabilitation du père de l’indépendance, se pose avec insistance.

C’est le cas à la veille de la date du 13 janvier. Date de l’élimination sauvage de Sylvanus Olympio, assassinat un premier temps réclamé par feu Général Gnassingbé Eyadéma, avant de revenir sur ses déclarations. Sous le règne dictatorial de Gnassingbé Eyadéma, le 13 janvier est célébré comme la date de « la libération du Togo ». Décédé le 05 février 2005, après près de 40 ans de pouvoir, le Gal. Gnassingbé Eyadéma Search Gnassingbé Eyadéma se faisait lui-même appelé, « l’homme du 13 janvier ».

Suite à son avènement au pouvoir, Faure Gnassingbé, a initié un processus de réconciliation nationale. Un comité mis en place à cet effet et conduit par l’ancien Archevêque de Lomé, Mgr. Dosseh Anyron, a fait des recommandations dont la réhabilitation de la mémoire de Sylvanus Olympio.

Il est à présent question de ramener à Lomé, les restes de la dépouille de l’ancien président de la république, inhumée à Agoué, en république du Bénin. Des obsèques nationales dignes de son rang et des honneurs conformes aux us et coutumes, devraient lui être assurés.

De source proche du pouvoir, Faure Gnassingbé ne serait pas opposé à cette perspective. Mais la famille du tragique défunt président, notamment son fils, Gilchrist Olympio, s’y opposerait. Pour le chef de fil de l’opposition au pouvoir de Faure Gnassingbé, le contexte n’est pas encore favorable à ce rendez-vous. Le leader de l’Union des Forces de Changement (UFC), pose des préalables liés à la mise en œuvre du reliquat de l’Accord Politique Global (APG), signé en 2006.

Le reliquat de l’APG, vise justement, le processus de réconciliation ainsi que les réformes institutionnelles et constitutionnelles en vue de garantir la tenue d’élections transparentes et équitables.
 
 
5445 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/01/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login