Logo Koaci
 
 
 
Koacinaute Côte d'Ivoire : La colère de Gervais Coulibaly contre le FPI
 
Koacinaute le 17 février 2014© koaci.com –
Le visage grave avec un discours corsé contre ses détracteurs au sein du Front populaire ivoirien (FPI) qui l’accusent de trahison depuis la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo. C’est un Gervais Coulibaly Search Gervais Coulibaly tout-feu-tout flamme qui a répondu, samedi dernier, à l’appel des jeunes patriotes au Baron Bar de Yopougon. Colères, menaces et révélations, l’ex-porte-parole de l’ancien homme fort d’Abidjan est monté sur ses grands chevaux pour apporter la réplique à ses adversaires. Nous vous proposons un large extrait de son intervention.

« (…) Je voudrais saluer mes fils, Zady Djédjé et Joël Potey. Parce qu’ils ont entendu le message que j’ai lancé, on dit qu’ils sont vendus. Mes fils, soyez des vendus. On dit que nous sommes des vendus. Qui est le vendeur et qui est l’acheteur ? Un jour, Zady Djédjé, Joel Potey et Blé Sépé sont venus me voir dans mon bureau pour comprendre le sens de mon combat.

J’ai parlé pendant une heure. Quand j’ai fini, ils ont compris. Ils ont compris la vérité. Cette vérité, je vais vous la dire un peu aujourd’hui (samedi). Parce que ceux qui ne savent pas, c’est eux qui parlent. Et ceux qui savent ne parlent pas. Mais, il y a des moments où il faut qu’on vous dise un peu pour que chacun comprenne. L’affaire est tellement sérieuse que si on continue comme ça, on finira par ne pas bouger de là où nous sommes.

Nous avons tous d’une manière et d’une autre fait l’exil. Mais quand tu as décidé de revenir au pays pour travailler pour le pays, on te traite de vendu ou de traite. Imaginez que tout le monde soit en exil, qui va faire ce que vous voulez qu’on fasse? Qui va le faire ? Faut-il rester dehors et claquer les doigts pour que les choses se règlent en Côte d’Ivoire ? Nous avons convaincu des hommes et des femmes pour suivre Laurent Gbagbo, ils l’ont fait. Aujourd’hui, ils souffrent, vous êtes assis dehors et vous dites aux les gens de ne pas rentrer au pays.

Qui va s’occuper d’eux ? Qui va régler leurs problèmes ? Ce sont des gens qui doivent le faire. Et il y a plusieurs solutions. On peut prendre des fusils pour se battre. Est-ce que c’est ce que vous voulez ? (la foule répond par la négative). Moi, je pense que ce temps est passé. C’est-à-dire qu’on a fait la guerre et nous avons perdu. Voilà ce que je dis. Quand tu dis ça, des personnes trouvent à redire. Oui je dis qu’on a perdu la guerre.

Est-ce dire ça c’est trahir quelqu’un ? C’est trop clair. On a perdu la guerre et il faut le reconnaitre. (…) Mon patron, Laurent Gbagbo lui-même a dit qu’on a perdu la guerre. Vous avez vu Gbagbo Laurent à la télévision après son arrestation. Qu’est-ce qu’il a dit ? Il a dit : « Le temps de la belligérance est terminé. Le temps est venu maintenant de passer au règlement civil et politique de la crise ». Cela veut dire qu’on a perdu la guerre. Quand le général est dans les mains de ses adversaires et qu’il dit que la belligérance est terminée, ça veut dire clairement qu’on a perdu la guerre.

Quand on a pris le chef, son épouse, ses collaborateurs et que vous estimez qu’on doit continuer la guerre, c’est que c’est vous qui n’aimez pas le chef et que vous voulez sacrifier sa vie. Je vais vous dire que Laurent Gbagbo m’a appelé à ses cotés pour porter sa parole. J’étais préfet. Il ne m’a pas dit d’être le ministre de l’Intérieur ni de la Défense mais le ministre de la parole.

Il m’a donné l’arme de la parole. Quand je le vois en danger, c’est l’arme qu’il m’a donnée que j’utilise pour le sauver. Donc j’utilise la parole pour libérer mon patron et mes camarades. Dans le fond, je réalise qu’en me confiant la parole, il m’a confié la vie et l’action. Parce qu’au commencement était le verbe. Le verbe était avec Dieu et le verbe était Dieu. Rien ne peut se faire sans le verbe. Je dis qu’avec la parole, j’ai des résultats. Je voudrais que ceux qui sont assis devant leurs ordinateurs et écrivent dans les journaux fassent le bilan de leurs écrits.

Qu’est-ce qu’ils ont obtenu ? Moi avec la parole j’ai des résultats. Il y a des familles entières qui se sont reconstituées, il y a des gens qui sont sortis de prison pour reprendre leur vie parce que Gervais Coulibaly Search Gervais Coulibaly est allé parler. Pourtant, des gens disaient que je suis en train de légitimer le pouvoir d’Alassane Ouattara en parlant avec lui. Mais aujourd’hui, c’est ce que nous faisons. Ce n’est pas avec le même pouvoir que tout le monde parle ?
Quand ils applaudissent Affi N’Guessan, il est en train de faire quoi ? Il parle.

Ce n’est pas la même chose qu’on faisait et on nous traitait de vendus ? N’est-ce pas parce que Gervais a parlé que Aké N’go et même Affi N’Guessan sont dehors ? Au lieu de reconnaître cela, on dit : ‘’c’est la communauté internationale’’. La même communauté internationale vous a reçus pour dire que ce n’est pas elle. Nous allons tous aux réunions.

On dit encore que Coulibaly Gervais roule carrosse. Mais, je dis à tout le monde que quand Laurent Gbagbo m’appelait, il ne m’a pas pris dans la rue. Il en a qui était dans la rue qu’il a pris pour aller au Palais. Moi, Gervais, j’étais préfet et donc pas un pauvre type. C’est quoi ces histoires ? Ceux que Gbagbo Laurent a pris parce qu’ils étaient dynamiques, savaient travailler et étaient compétents on les connaît et j’en fais partie. Ceux qu’il a pris et qui n’étaient rien, on les connait aussi. On va commencer à citer les noms si les gens continuent. On dit qu’on ne comprend pas Gervais Coulibaly.

Vous voulez comprendre quoi ? Laissez-moi tranquille parce que tout simplement ce que je fais a des résultats (…) Je dis aux uns et aux autres que dans la démocratie moderne, on n’insulte pas ses adversaires. Ce n’est pas ça le courage. Alassane Ouattara est vilain, il est comme-ça ou comme-ci. Ce n’est pas mon problème.

Mon problème c’est de lui dire de faire en sorte que les Ivoiriens se sentent bien après l’amélioration des conditions de vie. C’est cela la démocratie. (…) Il faut faire en sorte en sorte qu’il libère nos camarades tels que Simone Gbagbo et Blé Goudé. Cela n’arrange pas aussi tout le monde. Si on doit libérer quelqu’un et que cela n’arrange pas une personne, on dit : ‘’Toi, Gervais ton problème est où ?’’ Il faut que les gens sortent et si tu veux, tu luttes en garçon avec lui pour garder ta position. C’est pour ça que je me bats (…)

Pour les élections prochaines je voudrais inviter les uns et les autres aux préparatifs pour qu’on aille à des élections justes, transparentes et équitables et surtout apaisées. Nous ne voulons plus d’élections où à la fin, on compte des morts par milliers. C’est quel pays où le président sortant n’a jamais passé la main à un président entrant. Jamais, cela ne s’est passé en Côte d’Ivoire.

Houphouët-Boigny n’a pas passé le témoin à Bédié. C’est par un coup d’Etat que le Général Guéï a chassé Bédié. Après les élections de 2000,il a quitté le pouvoir à bord d’un hélicoptère. Laurent Gbagbo a, lui, été arrêté. Pourquoi à chaque fois qu’un président doit arriver, on a des problèmes. On ne veut plus de ça. Je veux que cela cesse (…) Je prends l’engagement devant vous de mener les actions pour que Blé Goudé soit libéré. »

Propos recueillis par Lacina Ouattara
Le Patriote



PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.
 
 
6128 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 17/02/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@kolia c est comment bien le bonjour. Tu as grillé la priorité à wassimagnon c est lui qui aime fpi d habitude lol.eh oui gervais coul à bien décrit le côté sectaire du fpi. Tout est dit rien à ajouter si on attend le congrès du fpi qui a pas eu lieu depuis les années début 2000 ...
@kolia c est comment bien le bonjour. Tu as grillé la priorité à wassimagnon c est lui qui aime fpi d habitude lol.eh oui gervais coul à bien décrit le côté sectaire du fpi. Tout est dit rien à ajouter si on attend le congrès du fpi qui a pas eu lieu depuis les années début 2000 lol. Le baron est devenu leur siège pitié. Bref ainsi va la vie au pays des rêveurs du front blakorotique.

A bientôt kolia donne des news.
 
 
Read more
See his contributions SUISSE2BABI
 
 Gervais il fallait aussi rajouter et répéter encore et encore que koudou avait lamentablement perdu les élections et il avait voulu passer en force en fraudant la constitution avec l'aide yao n'dré. C'est ça qui est la vérité.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Perdu la les élections, la guerre, gagné la honte c est ça qui est la veriteeeeeeeee
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Un personnage sans aucun poids, qui se plaint d’une entité qui compte très lourd !! Qu’est ce qu’on fait ?? On l’ignore !!! On ignorera par la même occasion les porteurs d’eau de Gervais COULIBALY. Il se reconnaît !! Quand a COULIBALY, revenir au pays pour y travailler, c’est lou...
Un personnage sans aucun poids, qui se plaint d’une entité qui compte très lourd !! Qu’est ce qu’on fait ?? On l’ignore !!! On ignorera par la même occasion les porteurs d’eau de Gervais COULIBALY. Il se reconnaît !! Quand a COULIBALY, revenir au pays pour y travailler, c’est louable, certes, mais adouber le régent pour se faire tolérer ou accepter, c’est mesquin et bas. Quand au préfet que vous étiez, il touchait 355.000 FCFA net d’impôt, sans les avantages en nature et biens. Comment peut on donc rouler carrosse avec ce montant ?? Les préfets ne sont pas des richissimes !! Ils ne le seront jamais !! Expliquer nous donc votre train de vie autrement !! La suite !!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Si on ça se joue au poids attention rhdp face à lmp breffff on va pas rentrer dans ce genre de connerie toujours un problème de virilité celui la le pauvre. Répondez plutôt à Mr coulibaly qui lui a permis dès libération, miaka aussi et vous combien avez pu faire libérer tchrrrr. ...
Si on ça se joue au poids attention rhdp face à lmp breffff on va pas rentrer dans ce genre de connerie toujours un problème de virilité celui la le pauvre. Répondez plutôt à Mr coulibaly qui lui a permis dès libération, miaka aussi et vous combien avez pu faire libérer tchrrrr. Portez la contradiction à ce qui est dit au lieu de distraire encore et toujours avec des BAVARDAGES.
 
 
Read more
See his contributions SUISSE2BABI
 
@Dabakala pardon le train de vie de Gervais n'est pas le sujet. On parle de l'attitude d'après crise des refondus. Ehhh DIEU chaque fois qu'un article touche votre foie vous faites hors sujet avec du BAVARDAGE.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@suisse2babi quand on a dit de justifier les dizaine de milliards récemment degeles y avait personne vraiment si la honte vous connaissez la suite lol.....
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
@jordan chaque fois qu'ils sont confrontés à la vérité ils fraya...kiakiakiakia
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@suisse2babi c est pour ça que beaucoup sont en exil à cause de la vérité sinon quand ils rentrent qu est ce qui leur fait du mal lol arrêtez de fraya toujours lol
 
 
 
See his contributions amahoulah
 
gervais Coulibaly n'a jamais exercé comme préfet. il était sous prefet . juste pour info.
 
 
 
See his contributions MAMADEGA
 
eh oui? c'est leur force çà, fuir. Poltron et compagnie. Ils envoient les enfants des autres à l’abattoir alors qu'ils sont assis au chaud derrière leur clavier à déverser leur bille, leur haine gratuite. Nier, tout nier alors qu'on les a vu a l’œuvre, brulant, fusillant, tuant à...
eh oui? c'est leur force çà, fuir. Poltron et compagnie. Ils envoient les enfants des autres à l’abattoir alors qu'ils sont assis au chaud derrière leur clavier à déverser leur bille, leur haine gratuite. Nier, tout nier alors qu'on les a vu a l’œuvre, brulant, fusillant, tuant à tour de bras
 
 
Read more
See his contributions fa fro de retour
 
daba l idio ,mais toi qu es qui t empeche de prendre les armes pour combattre ;vas y ;et ton affi qui racontre rien de bon ,il n etait pas oublige de sortire ,il pouvait dire que comme c est gervais alors je sort pa ;gnrinporte quoi;mouton que vous etes ;attender vous allez voire...
daba l idio ,mais toi qu es qui t empeche de prendre les armes pour combattre ;vas y ;et ton affi qui racontre rien de bon ,il n etait pas oublige de sortire ,il pouvait dire que comme c est gervais alors je sort pa ;gnrinporte quoi
;mouton que vous etes ;attender vous allez voire ;99,98 POUR CENT VOUS ATTEND AEN 2015.dorme cselem et dite que le prado est malade
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@SUISSE machin et l’imbécile … Votre rémunération en tant que modérateur a deux balles de ce site ne devrait par vous faire croire que cela vous rendra plus intelligent. Je saisis le sujet comme bon me semble et je réponds a COULIBALY selon les termes suivants, lus et écrits plus...
@SUISSE machin et l’imbécile … Votre rémunération en tant que modérateur a deux balles de ce site ne devrait par vous faire croire que cela vous rendra plus intelligent. Je saisis le sujet comme bon me semble et je réponds a COULIBALY selon les termes suivants, lus et écrits plus haut et donc dans le sujet : « On dit encore que Coulibaly Gervais roule carrosse. Mais, je dis à tout le monde que quand Laurent Gbagbo m’appelait, il ne m’a pas pris dans la rue. Il en a qui était dans la rue qu’il a pris pour aller au Palais. Moi, Gervais, j’étais préfet et donc pas un pauvre type. C’est quoi ces histoires ? Ceux que Gbagbo Laurent a pris parce qu’ils étaient dynamiques, savaient travailler et étaient compétents on les connaît et j’en fais partie. Ceux qu’il a pris et qui n’étaient rien, on les connait aussi. On va commencer à citer les noms si les gens continuent. On dit qu’on ne comprend pas Gervais Coulibaly. » …. ….. ….. …. Et pour votre gouverne, les fameux fonds qui auraient été gelés, ont été dégelés, simplement parce que cet état n’était pas capable de prouver qu’ils auraient pu être soutirés des caisses de l’état, malgré toute sa puissance auditrice et enquêtrice. Ce ne sont pas aux personnes qui subissent le gel de justifier leurs avoirs, mais plutôt a celui qui croit avoir été spolié de le faire. Mais vu que votre logique d’imbécile est devenu votre moteur de répression, on vous fera un immense plaisir, quand vous quitterez ce pouvoir, d’appliquer exactement les mêmes méthodes que vous et a ce moment, on verra comment HAHO, HAMBAK, SORO, SANOGO, TOUNGARA, GON COULIBALY, WATTAO et tout la racaille pro HAHO, réussiront a justifier les milliards amassés pendant ces années de sang, quand le salaire le plus élevé dans cette clique ne dépasse pas dix millions de FCFA par moi, selon les lois ivoiriennes (celui de président) !! Soyez donc toujours comme vous êtes et ne changez pas d’une virgule, je veux dire, restez toujours aussi imbéciles !! Ca vous va tellement bien et cela contribue à décorer le paysage de KOACI !! La suite !! (Encore un « article » de @KOLIA, qui n’amassera pas mousse, bien évidemment, car ceux qui lisent, savent bien la valeur a apporter à GERVAIS COULIBALY. On n’aime pas les traitres –qui se défendent comme ici - , que ce soit au FPI, qu’au RDR ou au PDCI. La carrière politique de COULIBALY est hypothéquée, exactement comme celle de l’autre KOULIBALY, sans poids politique, mais avec juste la parole, toléré et manipulé par le pouvoir, c’est selon, juste pour faire croire qu’il y a une opposition dans ce pays !!)
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
On dit d arrêter les bavardages et l autre fait des LONG BAVARDAGES pitié.....
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
  @Dabakala pitié avec le bavardage. Si tu es aussi sûr que vous allez prendre le pouvoir après le prADO donne nous le programme de gouvernement du FPI. C'est quoi le projet d'avenir du FPI pour la RCI concernant le chômage, l'économie, la justice, l'éducation, la sécurité, le vi...
  @Dabakala pitié avec le bavardage. Si tu es aussi sûr que vous allez prendre le pouvoir après le prADO donne nous le programme de gouvernement du FPI. C'est quoi le projet d'avenir du FPI pour la RCI concernant le chômage, l'économie, la justice, l'éducation, la sécurité, le vivre ensemble...Pardon @Dabakala après les 10 ans de festival de médiocrité que vous nous avez servi, nous sommes très prudent avec vous. @MAMADEGA c'est un plaisir de te lire en minuscules...lol on est ensemble bien à toi.
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login