Logo Koaci
 
 
 
Koacinaute Côte d'Ivoire : L’hypocrisie d’Affi N’Guessan contre Simone Gbagbo
 
Koacinaute le 24 octobre 2013 - Ah ! La politique est un monde sans foi ni loi.

Le milieu politique est truffé d’hypocrisies et de trahisons diverses qui se manifestent selon la situation du moment.

L`exercice, sur fond de puissante rivalité, qui consiste à se tailler le profil de l`homme le plus digne de revêtir la tunique du successeur de Laurent Gbagbo, après son transfèrement à La Haye, agite les cadres du FPI. Et cette fois, c`est sur le terrain que les protagonistes ont décidé d`en découdre. Affi N`Guessan, président du parti et Miaka Oureto, les deux acteurs principaux de cette rivalité n`entendent plus se céder l`un l`autre le passage. Dans les couloirs du FPI, il est connu que les deux hommes ont chacun sa sphère d`influence. Ainsi, à Affi les cadres et particulièrement les nommés (normal, puisque c`est lui qui désigne à la nomination). Quant aux corps de militants issus des régions dites bastions du parti sont favorables à Miaka Oureto Search Miaka Oureto et à l’épouse légale du fondateur du parti Madame Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo qui malheureusement est encore détenue à Odienné. Mais pour faire figure de successeur idéal de Laurent Gbagbo, Affi N`Guessan et Miaka Oureto Search Miaka Oureto ont rapidement compris que la seule adhésion des membres des instances du FPI Search FPI est loin de suffire. Il faut bien se construire la légitimité que seule donne l`onction populaire. Celle qui a conféré justement à Laurent Gbagbo toute son aura. Et cette dimension, c`est uniquement sur le terrain qu`elle s`acquiert. L`ayant compris, l`ancien premier ministre a décidé donc d`embrasser le terrain.

Quant à Miaka Oureto, alors que ses partisans s`attendaient à un enchaînement de ses meetings, et tournées politiques pour mobiliser les militants et sympathisants, l’Ex président intérimaire a brillé par son absence sur le terrain pour manque de moyens financiers qu’il attribue à la mauvaise gestion d’Affi N’Guessan. Affi, qui ne demandait pas mieux de cette absence, en profite alors pour occuper seul le terrain et y prendre de l`avance. Au terme d`une tournée dans sa région natale du Moronou, il proclame, sous le regard de ses parents, que l`heure est venue pour eux de mettre hors-jeu tout autre leader susceptible de lui faire écran dans sa recherche de destin national. A cet effet, il appelle ses parents à lui garantir sans réserve leur soutien au moment où il se prépare à embrasser un destin national.

Ce rêve du président du FPI Search FPI est légitime dans une démocratie. En revanche, en homme avertit, il s’est combien la libération de Madame Simone Gbagbo Search Simone Gbagbo contribuerait à son effacement sur l’échiquier politique aussi bien nationale que dans son parti. Il use d’une subtilité politique intelligente pour le maintien en prison de l’ex première dame. Il aurait même souhaité son transfèrement à La Haye.

Depuis la libération d’Affi N’Guessan et ses camarades, aucune action n’est entreprise pour une éventuelle visite de courtoisie, de reconnaissance et de compassion à l’Ex première dame dans sa prison d’Odienné. Seuls les discours hypocrites sont lancés pour masquer le désir et le souhait des candidats au remplacement du leader historique du parti qui croupit et croupira pour toujours dans la prison de La Haye.

En effet le destin national d’Affi N’Guessan semble désormais rattaché à la situation judiciaire de Madame Simone Gbagbo. Il le sait… Nous le savons… Ils le savent…..

Kolia



PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.
 
 
5529 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 24/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions DieselZ
 
Du grand n' importe quoi comme article...Et ce sujet n' est même pas encore à l' ordre du jour...Libérer nos prisonniers d' abord....après on parlera de ça...Merci
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login