Logo Koaci
 
 
 
Koacinaute: Mise en place de l'avance sur solde pour investissement au bénéfice des fonctionnaires gabonais.
 
Le gouvernement gabonais, sur instruction expresse du Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a mis en place un Nouveau Système de Rémunération des agents publics. La mise en place du Nouveau Système de Rémunération des agents publics, mesure salutaire, n’est que l’amorce d’une série de mesures favorables aux agents publics en fonction et retraités dont l’effectivité est imminente.

C’est donc dans cette optique que le gouvernement a décidé, lors du dernier conseil des ministres tenu le 11 aout 2015, d’instituer l’avance sur solde pour investissement au profit des agents publics. Cette mesure sera matérialisée, dans les jours à venir, par l’élaboration d’un décret fixant les conditions et modalités pour bénéficier de l’avance sur solde pour investissement. Avec la suppression de la Prime d’Incitation à la Performance, l’Etat pourra logiquement mettre à la disposition des agents publics une partie des fonds antérieurement destinés au paiement de cette prime dans le cadre de l’avance sur solde pour investissement.

La mise en œuvre de cette mesure, comme la précédente et celles à venir, est motivée par le souci constant du Chef de l’Etat de faire profiter à tous les Gabonais toutes les opportunités pouvant permettre à ceux-ci de vivre décemment. Cette mesure cadre ainsi avec la politique sociale, notamment la Stratégie d’Investissement Humain, impulsée par le Chef de l’Etat car, au regard du caractère non spéculatif (pas de taux de remboursement, ni intérêts) et des délais de remboursement raisonnables, elle permettra aux agents publics d’investir durablement et de gérer correctement leurs revenus.

Cette mesure vise donc à faciliter l’accès au logement soit par l’acquisition des parcelles, soit par l’achat et/ou location des logements sociaux, car elle sera mise en place, à titre principal, pour permettre aux agents publics de payer la caution forfaitaire exigée par la Société Nationale des Logements Sociaux (SNLS) et la Société Nationale Immobilière (SNI) pour l’acquisition/location d’un logement social.

Gageons que la bonne volonté du Chef de l’Etat ne soit pas annihilée par des réflexes et calculs politiciens des collaborateurs de celui-ci et de certains membres du gouvernement. Il est donc judicieux que le gouvernement s’active, comme ce fut le cas avec le Nouveau Système de Rémunération, pour que cette mesure soit rapidement effective, au regard des contraintes économiques et sociales actuelles. De même, il serait également judicieux que les syndicats se saisissent de l’annonce de cette mesure afin de presser le gouvernement, qui semble dormir sur ses lauriers du fait de la réussite de la mise en place du Nouveau Système de Rémunération, de la mettre en pratique dans les plus brefs délais.



PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.

 
 
79787 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/08/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login