Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
L’or rouge du Niger
 
:: ARTICLE DE LA REDACTION DE KOACI AU NIGER::

Dans l’est du Niger, dans la région de Diffa, la culture du poivron Search poivron est devenue une source d’emploi pour les jeunes. C’est la principale culture de rente de la région. Le ministère du développement agricole a mis à la disposition de ces jeunes des motopompes.

Le poivron Search poivron est vendu en frais ou séché. Les paysans font 6 à 8 récoltes par an dont la première récolte intervient au mois de décembre. Grâce à cette culture beaucoup de jeunes ont renoncé à quitter la région pour aller en exode. Ceux qui n’ont pas leur propre exploitation se font embaucher dans les champs de poivron Search poivron comme ouvriers agricoles.

‘’Je gagne 2000 FCFA par jour ‘’, raconte très heureux Almousta Cheffou, ouvrier agricole, de 29 ans.

Le niveau de vie de ces jeunes a augmenté, ce qui amène aux ressortissants de cette région de donner au poivron, le nom de l’or rouge du manga. Certains de ces producteurs sont appelés aujourd’hui les nouveaux riches. Certains se sont rendus à la Mecque pour le pèlerinage. D’autres ont acheté des motos. Cette culture enrichit les producteurs.

D’après les statistiques du ministère du développement agricole 2/3 de 30.000 hectares de terres cultivable le long de la rivière du Komadougou Yobé sont destinées à la culture du poivron.

Néanmoins, la contribution de la filière poivron Search poivron à l’économie nigérienne reste difficile à mesurer en raison du caractère informel de la commercialisation. Les services du ministère de l’Agriculture l’estiment à environ 4 milliards de Fcfa.

Il n y a pas de structure officielle qui s’occupe de l’exportation de ce produit. L’absence de circuit formel de commercialisation du poivron Search poivron ouvre la voie aux spéculateurs Nigériens et Nigérians qui fixent le prix à leur guise. Le Nigéria et le Tchad demeurent les seuls pays d’exportation de l’or rouge du Niger.

Souleymane Maâzou, KOACI NIAMEY

 
 
10842 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/06/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login