Logo Koaci
 
 
 
L’Ouest, les cadres réticents au retour des allogènes dans les plantations
 
::koaci.com Abidjan:: Les paysans attendent toujours de regagner leurs plantations::

Les cadres de l’ouest sont toujours réticents au retour des allogènes dans les plantations Search plantations dans l’Ouest du pays. Il y a une semaine, le ministre de la défense, Michel Amani, a convoqué au conseil économique et social au Plateau une énième rencontre avec les cadres de l’Ouest pour les inviter à faciliter le retour des planteurs dans leurs champs. Mais rien n’y fit. Les cadres de l’Ouest ont confié que le moment n’était pas encore venu de laisser les autochtones retrouver leurs plantations.

Ils ont prétexté pour soutenir leurs positions, du possible retour d’ex combattants parmi les planteurs qui auraient tué leurs parents pendant la guerre. Certains encore radicaux ont dit clairement qu’ils ne souhaitaient avoir à rencontrer des burkinabés Search burkinabés et des baoulés dans les forêts de l’Ouest. Alors que le chef Laurent Gbagbo a donné la garantie d’un retour probable dans leurs plantation aux baoulés le samedi 27 décembre dernier au cours d’une visites à Mama, son village, le ministre de la défense d’ethnie Baoulée n’a pas encore réussit à ouvrir le chemin à ses parents.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat avait lancé aux planteurs présents qu’ils étaient libres de regagner leurs champs. Pour la sécurisation et le retour des paysans, Laurent Gbagbo dit avoir envoyé en urgence les forces de défense et de sécurité tous corps confondus, à Bloléquin depuis le vendredi 26 décembre.

Il faut noter qu’environ treize mille (13000) paysans baoulés et des milliers d’autres de nationalité burkinabée ont été chassés de leurs plantations Search plantations dans l’Ouest du pays. Ils attendent sept ans après de retrouver leurs plantations.


 
 
5240 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/02/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login