::koaci.com Abidjan:: Les paysans attendent toujours de regagner leurs plantations::
Les cadres de louest sont toujours réticents au retour des allogènes dans les plantations Search plantations dans lOuest du pays. Il y a une semaine, le ministre de la défense, Michel Amani, a convoqué au conseil économique et social au Plateau une énième rencontre avec les cadres de lOuest pour les inviter à faciliter le retour des planteurs dans leurs champs. Mais rien ny fit. Les cadres de lOuest ont confié que le moment nétait pas encore venu de laisser les autochtones retrouver leurs plantations.
Ils ont prétexté pour soutenir leurs positions, du possible retour dex combattants parmi les planteurs qui auraient tué leurs parents pendant la guerre. Certains encore radicaux ont dit clairement quils ne souhaitaient avoir à rencontrer des burkinabés Search burkinabés et des baoulés dans les forêts de lOuest. Alors que le chef Laurent Gbagbo a donné la garantie dun retour probable dans leurs plantation aux baoulés le samedi 27 décembre dernier au cours dune visites à Mama, son village, le ministre de la défense dethnie Baoulée na pas encore réussit à ouvrir le chemin à ses parents.
Au cours de cette rencontre, le chef de lEtat avait lancé aux planteurs présents quils étaient libres de regagner leurs champs. Pour la sécurisation et le retour des paysans, Laurent Gbagbo dit avoir envoyé en urgence les forces de défense et de sécurité tous corps confondus, à Bloléquin depuis le vendredi 26 décembre.
Il faut noter quenviron treize mille (13000) paysans baoulés et des milliers dautres de nationalité burkinabée ont été chassés de leurs plantations Search plantations dans lOuest du pays. Ils attendent sept ans après de retrouver leurs plantations.
5240 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 02/02/2009