Logo Koaci
 
 
 
L'ancien ministre de l'Energie et de l'Eau condamné à la prison à vie
 
::Koaci.com Yaoundé:: Alphonse Siyam Siwé::

La cour d’appel de la région du Littoral a été sans pitié dans son arrêt, dans le procès Search procès du Port autonome de Douala. Condamnant tous les accusés, y compris ceux acquittés en instance.

Parmi les accusés dont la peine a été aggravée figure Alphonse Siyam Siwé, l’ancien directeur général, qui écope d’un emprisonnement Search emprisonnement à vie pour détournement Search détournement de deniers publics. Sur les 15 chefs d’accusation dans lesquels l’ancien ministre Search ministre de l’Energie et de l’Eau était impliqué, il n’aura finalement été acquitté que dans celui des avances de paiement sans contrat qui portait sur un détournement Search détournement présumé de l’ordre de 1,267 milliards F Cfa. Pour le reste, le tribunal l’a condamné dans les 14 autres chefs d’accusation. Parmi lesquels le marché du dragage intérimaire des plans d’eau du Pad, qui porte sur un détournement Search détournement de 14,22 milliards F Cfa et le marché de la modernisation du terminal à conteneurs du Pad, portant sur un détournement Search détournement de 19,66 milliards F Cfa. Les juges d’appel ont en conséquence condamné l’intéressé à verser plus de 31 milliards de F Cfa au Pad à titre de dommages et intérêts.


compagnons d'infortune

Avec lui, dans les rangs des condamnés à vie, se trouvent Kamdem et Thompson Asan’na Tsang Mba. Acquittés tous les deux au terme du procès Search procès en instance, ces derniers n’ont pas comparu durant toute l’affaire en appel. Des indiscrétions les annoncent en évacuation sanitaire hors du pays. Sans défense, ils ont été déclarés coupables des faits qui leur étaient reprochés.

Ironie du sort, Simon Pierre Ewodo Noah, l’ancien directeur général adjoint du Pad, condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme en instance, après avoir choisi de ne rien dire pour sa défense, s’en sort maintenant avec 15 ans d’emprisonnement ferme. Après avoir déposé durant tout le procès Search procès en appel comme témoin sous serment…

Pour le reste, les autres acquittés du jugement en instance qui ont dûment comparu en appel s’en sont tirés avec des peines un peu moins sévères, soit 15 ans d’emprisonnement ferme chacun pour détournement Search détournement de deniers publics.

 
 
4354 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/06/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login