Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Liberia : Loi sur les droits fonciers, espoir d'une valorisation locale
 
George Weah

© koaci.com – Jeudi 20 Septembre 2018 – Le Président libérien George Weah Search George Weah a promulgué deux lois l’une portant sur les droits fonciers et l’autre pour les autorités locales.

Selon le Président Weah, les deux lois sont non seulement importantes pour la gouvernance du pays mais elles vont aussi stimuler le développement. Un cadastre national des terres « communautaires » va être établi au cours des deux prochaines années.

Après la promulgation de ces deux lois, Weah a exprimé l’espoir que la population s’appropriera désormais ses terres et veillera à ce qu’elles apportent des dividendes économiques à leurs générations. Avec la nouvelle législation, les communautés locales pourront dorénavant faire valoir leurs droits en avançant pour preuves des témoignages oraux, des cartes ou encore des contrats signés entre communautés voisines.

Pour sa part, le ministre libérien des Affaires intérieures, Varney Sirleaf, a trouvé que « La signature des lois sur les droits fonciers et la gouvernance locale a conféré davantage de responsabilités aux autorités locales au Libéria».

De son côté, le président du Conseil national des chefs traditionnels, le chef Zanzan Kawah, a exprimé sa gratitude au Président Weah pour avoir signé sous administration le projet de loi sur les droits fonciers.

La propriété des terres relevait du domaine de l’Etat et favorisait l'octroi de concessions à des sociétés privées, parfois pour plusieurs décennies, sans réelle consultation des populations.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3435 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login