A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
RDC: Après sa rencontre avec Tshisekedi, Kabila renonce à imposer Albert Yuma comme Premier ministre
 
Congo (RDC)    Politique
 
 
 
Felix Tshisekedi et Joseph Kabila


© Koaci.com- Mardi 23 Avril 2019-Le chef de l’ Etat congolais Felix Tshisekedi et son prédécesseur , Joseph Kabila se sont rencontrés lundi à la Cité de l’Union africaine , en vue de la désignation du futur Premier ministre.

Quatre mois après son accession au pouvoir , Felix Tshisekedki n’a toujours pas de Premier ministre et travaille avec l’ancien gouvernement .

Une nouvelle réunion urgente entre les deux hommes forts s’est donc tenu ce lundi à la cité de l’ UA qui abrite le bureau de l’actuel chef de l’État.

Au menu des discussions , la désignation du futur chef du gouvernement . Si la proposition de Joseph Kabila s’était portée jusque là sur Albert Yuma , patron de la la Gécamines , il aurait fini par y renoncer devant le refus de son successeur.

Une source au sein de la coalition pro Kabila FCC, sous couvert d’anonymat estime que la nomination du patron de la gecamine à la primature ne ferait qu’accentuer les pressions de l’ étranger , d’autant plus qu’il est un fervent partisan du Code minier promulgué en mars 2018, qui avait débouché sur un bras de fer entre l’État congolais et les sept grandes sociétés minières mondiales (Randgold, CMOC , Glencore etc..).

Pour les proches du Président Tshisekedi , il n’en est rien , le refus d’Albert Yuma au poste de Premier ministre s’inscrit juste dans sa volonté du changement

Lors de sa visite aux Etats unis ,le Président avait promis de déboulonner le système dictatorial qui était en place, s’attirant les critiques de ses nouveaux « alliés .

Elu il ya quatre mois , le Président Félix Tshisekedi n’a toujours pas formé de gouvernement , travaillant toujours avec l’ancienne administration . LeFCC de Kabila , rappelons le détient 70% de l’Assemblée nationale, 80% du Sénat et la grande majorité des Assemblée provinciales .

Les deux camps ont signé un accord de coalition gouvernementale "pour gérer ensemble » le pays , après les élections générales du 30 décembre .

KOACI
 
 
 
 
7823
Vue(s)
 
Author : KOACI INFO
 

Chargement...

 
 
 

faisons la paix
VOILA CE QU ONT VEUT POUR L AFRIQUE

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com