A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
SENEGAL : La presse sénégalaise focalisée sur la traque des responsables de l'ancien régime
 
Sénégal    Tribune
 
 
 
::CONTRIBUTION PARTICIPATIVE POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::

SENEGAL - DAKAR - LE 14 AVRIL 2012 - La presse quotidienne a mis l’accent ce samedi sur la situation financière difficile à laquelle devra face faire le régime du président Macky Sall et la traque contre les anciens responsables de l’ancien pouvoir qui détiendraient illégalement des biens de l’Etat.Walfadjri, qui consacre sa manchette à la situation financière difficile du pays, évoque un déficit de 149 milliards et une urgence de 260 milliards.

‘’Comment éviter le pire’’, titre le journal, citant le porte-parole du nouveau gouvernement, le ministre Serigne Mbaye Thiam qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.Dans le même sillage, Le Populaire écrit que ‘’le gouvernement de Macky Sall est dans une très mauvaise passe’’. Mais contrairement à Walfadjri, le journal, tout en citant le porte-parole du gouvernement, parle d’’’un besoin urgent de 200 milliards de F Cfa pour faire face aux nombreux problèmes que rencontre le pays’’.Le sujet fait aussi la même une du Soleil. Le journal indique que ‘’l’Etat du Sénégal a un besoin urgent de 200 milliards de FCA pour faire face à une situation + très tendue+ de la trésorerie du mois d’avril’’.

A ce propos, l’As informe informe que le président de la République a décidé de prendre une série de mesures comme la suppression des voyages en première classe, l’inventaire des immeubles cédés dans des conditions irrégulières ou de non transparence, la suppression des 687 lignes téléphoniques répertoriées à la présidence…‘’Macky Sall impose un régime sec’’, titre le journal qui, reprenant les propos du porte-parole du président de la République, Abou Abel Thiam, annonce également la suppression de ‘’toutes les agences dont la nécessité ne s’impose pas’’.

C’est dans ce contexte que Direct Info annonce la décision du chef de l’Etat de vendre l’avion de commandement ‘’la Pointe de Sangomar’’ pour ‘’éponger (les) dettes’’ de l’Etat.Le Quotidien souligne que ‘’Macky Sall vient de poser les premiers actes majeurs pour rassurer les Sénégalais sur sa volonté de respecter ses engagements électoraux’’.Evoquant notamment la réduction du train de vie de l’Etat, les audits, l’abrogation de décrets, la vente annoncée de la Pointe de Sangomar, le journal indique que ‘’le chef de l’Etat a voulu marquer le coup en prenant des décisions fortes qui emporteront l’adhésion de l’opinion nationale’’.Le Quotidien ne se prive pas de cette occasion pour ironiser, en écrivant à sa une qu’’’après les pilleurs, Macky fait l’orpailleur’’.

Revenant sur le premier conseil des ministres du nouveau régime, le Soleil titre :‘’ Macky Sall pour le retour aux symboles et valeurs de l’Etat’’. Le journal signale notamment l’abrogation de la convention de concession avec Mtl, des mesures contre le gaspillage et la restitution des véhicules de la Présidence sous 72 heures.De son côté, l’Observateur écrit que le nouveau président de la République a décrété la fin de l’arrogance, en prévenant, à l’occasion du Conseil des ministres, qu’il ne tolérerait ‘’aucune dérive’’.Parlant de la restitution des véhicules et biens de l’Etat, Enquête indique qu’’’un délai de 72h est donné pour restituer les véhicules de la présidence’’.Selon le journal, ‘’le président de la République a demandé à tous les services de l’Etat de traquer sans merci tous les voleurs de la République et de remettre rapidement la main sur le patrimoine de l’Etat subtilisé au palais et ailleurs’’.

A ce sujet, La Tribune annonce l’interpellation d’’’un ancien ministre de Wade par la DIC avec deux 4x4’’.S’agissant des véhicules volés à la présidence, l’As indique que le secrétaire général de la Présidence de la République, Aminata Tall ‘’traque les dignitaires de l’ancien régime’’.Le journal écrit que sur instruction du chef de l’Etat, elle a déclenché ‘’ la chasse aux voitures’’, signalant que ‘’jeudi soir, de hauts dignitaires de l’ancien régime ‘..) ont été invités au téléphone à rendre sans sourciller les véhicules de l’Etat’’.Walf Grand place se penche sur le cas du lutteur Balla Gaye, à travers notamment son ‘’comportement provocateur’’, sa ‘’masse corporelle démesurée’’…En football, Stades révèle que le Sénégal, qui est à la recherche d’un meneur de jeu depuis la retraite de Khalilou Fadiga, s’intéresse à Maguèye Guèye, milieu de terrain excentré d’Everton.


Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
 
 
 
 
4363
Vue(s)
 
Author : nanita
 

Chargement...

 
 
 

Comoeriver
Peut-être qu'avec Macky Sall le Sénégal va connaître un développement sans précédent. En effet obliger les voleurs à restituer le butin est plus dissuasif que tout autre mesure. Y compris la prison. Ils sont dépossédés des biens mal acquis et subissent l'opprobre de leurs voisins (qu'ils narguaient peut-être). Et pour mettre fin à ce type de comportement à l'avenir je suggère à Macky de s'inspirer de l'exemple britannique: le lendemain du jour de la nomination d'un ministre en GB, un véhicule de...

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com