A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Swaziland : Un défenseur des droits de l' homme conteste en justice le changement du nom du pays
 
Swaziland    Politique
 
 
 
© Koaci.com-Jeudi 04 Octobre 2018 – Le nouveau nom du petit royaume du Swaziland en eSwatini ne fait toujours pas l’ unanimité dans le pays .

Thulani Maseko , défenseur des droits de l'homme et avocat a décidé de contester devant la justice la décision du roi Mswati III de changer le nom de son petit royaume du Swaziland en eSwatini, estimant qu'elle était contraire à la Constitution.

"Le nom d'un pays est son identité, il ne doit pas être changé par le seul plaisir du roi, S’il est changé, pour quelque raison que ce soit, il faut qu’il y ait un processus de consultation du peuple, pour savoir si ce changement de nom est accepté en premier lieu, et si oui, quel nom donner au pays , at-il lancé .

Pour lui , il est clair qu’il l y a un désaccord sur le nom d'avant la colonisation car certains disent que c'était Ngwane qui désigne le peuple du royaume au XVIIIe siècle, en référence au roi Ngwane III.

Le pays étant devenu Swaziland avec Mswati II, qui a régné entre 1840 et 1868. Et les Britanniques ont gardé son nom en prenant les rênes du pays en 1907.

Pour rappel , le roi Mswati III avait créé la surprise lors du 50e anniversaire de l'indépendance de son pays le 19 avril en annonçant sans crier gare que son pays s’appelait désormais " ESwatini" dans la langue locale « le pays des Swazis".

Pour le dernier monarque absolu d'Afrique , son pays reste le seul à avoir conservé le nom des colons contrairement à d’autres pays africains .

KOACI
 
 
 
 
5228
Vue(s)
 
Author : KOACI INFO
 

Chargement...

 
 
 


Quel "bel" exemple ! Avec plus d'une douzaine de femmes et des enfants qu'on ne peut dénombrer. Ah mon Afrique ! Ah bon, si le roi a besoin de consultations pour prendre la décision de changer le nom du pays alors là je m'interroge... Vous avez dit le roi ou les temps doivent avoir bien changé...

 
A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com