A
HOME
I
NEWS
        Politique
        Sociéte
        Sport
        Economie
        Culture
        Technologie
        Tribune
        Evenementiel
        Santé
V
VIDEO
M
MUSIC
K
KOACINAUTE
 
 
Côte d'Ivoire
Burkina Faso
Gabon
Congo
Sénégal
Bénin
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Congo (RDC)
Djibouti
Erythrée
Ethiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equato
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe
Algérie
Comores
Egypte
Maroc
Tunisie
Libye
Afrique
Soudan du sud
Cedeao
Monde
 
 
Togo : Fin du forum Togo-UE, les retombées
 
Togo    Societe
 
 
 
Le Premier ministre lors de la clôture du forum

© koaci.com– Samedi 15 Juin 2019 – Le premier Forum Economique Togo-Union Européenne a pris fin hier vendredi à Lomé sur une note de satisfaction pour les autorités togolaises avec une promesse, de plus de 1,3 milliards d'Euros, soit environ 852 milliards F Cfa, faite par les investisseurs européens.

Pour avoir réussi la tenue de ce forum, le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, a estimé que « Le processus d'émergence est bel et bien enclenché au Togo et est en cours de réalisation » et a ajouté que « Le Togo a besoin d'être accompagné dans sa marche vers le progrès ».

Ce forum, qui s’est tenu du 13 au 14 juin à Lomé, a porté sur la vision du Togo pour transformer son économie au cours des cinq à dix prochaines années, en mettant en avant le Plan National de Développement (PND) qui s’étale sur la période 2018-2022.

Comme retombées phares après ce premier forum, il est annoncé une promesse de plus de 1,3 milliard d’Euros, soit environ 852 milliards F Cfa de promesses fermes faites par les investisseurs européens. Les fonds annoncés sont une bonne nouvelle pour la réalisation du PND dont 65% des investissements reposent sur le secteur privé.

Sous le thème « Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l'UE », le premier forum économique Togo-UE a finalement regroupé plus de 400 participants, dont des investisseurs des 28 Etats membres de l’UE et du Togo.

Ajoutons qu’en marge de ce forum et loin de son pays, l'ancien ministre togolais de l'Intérieur, François Boko, qui est en France a commenté cet évènement et a publié sur son compte Twitter que « Je salue l'organisation du forum UE-Togo et la volonté de faire du Togo une grande place financière et logistique sous régionale. Mais qu'on ne s'y méprenne. Aucun succès tangible et durable n'est possible sans apaisement et progrès démocratique ».

En attendant que les promesses de fonds pour la réalisation du PND se concrétisent, les organisateurs projettent une seconde édition pour l’année prochaine.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
 
 
3805
Vue(s)
 
Author : Mensah
 

Chargement...

A voir aussi
Voir+
 
 
 
Vous aimez notre contenu?
 
* Stay connected via our newsletter
 
 
KOACI.COM
l’Info au Coeur de l’Afrique
 
koaci.com Média panafricain indépendant gratuit sur le net. Nous sommes dans 11 pays avec plus de 19 journalistes. Koaci.com c'est l’Info au Coeur de l’Afrique
 
KOACI.COM © Copyright 2008 - 2016 DELLF - All rights reserved
 
  
 
 
 
Contacts | +225 08 85 52 93 - contact@koaci.com