Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Mali : 2ème tour de la présidentielle : Virement spectaculaire de Dramane Dembélé
 
Dramane Dembélé (ph)

Bamako Le 3 aout 2013 © koaci.com - L’Adema-Pasj, la principale formation politique du FDR a annoncé son soutien sans faille au candidat de l’URDau deuxième tour de l’élection présidentielle qui se jouera entre lui et le candidat du RPM Ibrahim Boubacar Kéita IBK, le 11 août prochain. Mais le candidat de l’Adema-Pasj au premier tour, Dramane Dembélé Search Dramane Dembélé vient de faire volte-face, allant dans le sens contraire de cette décision de son parti, en rejoignant tambour battant le challenger de Soumaïla Cissé, à savoir IBK. Il a annoncé sa décision au cours d’une conférence de presse ce samedi 3 août dans l’après midi : « Je lance un appel solennel à tous les militants de l’Adéma-PASJ et tous mes compatriotes qui ont voté pour moi, à reporter leur voix sur le candidat Ibrahim Boubacar Kéita au second tour de l’élection présidentielle », a déclaré Dramane Dembélé, le candidat qui a obtenu la troisième place au scrutin du 28 juillet, arrivant après Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaïla Cissé.

Dramane Dembélé n’a pas fait mystère de son désaccord avec certains responsables de son parti l’Adema-Pasj qu’il accuse de ne pas l’avoir suffisamment soutenu, ce qui expliquerait son piètre score de 9, 59 % à la tête du plus grand parti du pays. « J’ai été trahi », a-t-il laissé entendre devant la presse. Selon Dramane Dembélé, l’explication tient à « l’appartenance de l’Adéma-PASJ et du RPM à la même famille politique, celle de l’Internationale Socialiste dont nous partageons les mêmes valeurs de gauche », a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse qu’il a tenue à son QG de campagne où il est arrivé au milieu des loubards qui assuraient sa protection. Il y régnait une atmosphère tendue du fait de certains jeunes hostiles à la nouvelle décision. On notait cependant la présence de certains barons de l’Adema, comme l’ancien ministre Adama Samassekou, le président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Oumar Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, Mme Ndouré …

Cependant le candidat malheureux de l’Adema-Pasj a tenu à remercier chaleureusement tous ceux de l’intérieur comme de l’extérieur qui ont voté pour lui, « particulièrement tous les militants et sympathisants de l’Adéma-PASJ dont l’engagement et le dévouement m’ont permis de me classer 3ème sur 28 candidats avec un score honorable, compte tenu du contexte particulièrement difficile dans lequel s’est déroulée ma campagne », selon Dramane Dembélé.

Au siège de campagne, certains jeunes du parti ont manifesté timidement leur désapprobation à la décision de Dramane Dembélé Search Dramane Dembélé de soutenir le candidat IBK. C’est visiblement le divorce entre l’Adema-Pasj et le candidat qu’elle s’est donnée à l’élection présidentielle. Mais Dramane Dembélé Search Dramane Dembélé dit à ceux qui veulent entendre qu’il ne quittera pas l’Adema, au contraire il voit au sein du parti de l’abeille des frelons qu’il se propose de chasser le moment venu. Ce ralliement du candidat sans son parti reste très mitigé pour les observateurs, en termes d’apport de voix au second tour, au bénéfice du candidat IBK. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il ne s’agit que d’un positionnement politique opportuniste qui n’apportera rien d’autre au candidat IBK Search IBK que des ennuis, une fois élu.

Ib
 
 
7114 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/08/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login