Mali : 2ème tour de la présidentielle : Virement spectaculaire de Dramane Dembélé
Dramane Dembélé (ph)
Bamako Le 3 aout 2013 © koaci.com - LAdema-Pasj, la principale formation politique du FDR a annoncé son soutien sans faille au candidat de lURDau deuxième tour de lélection présidentielle qui se jouera entre lui et le candidat du RPM Ibrahim Boubacar Kéita IBK, le 11 août prochain. Mais le candidat de lAdema-Pasj au premier tour, Dramane Dembélé Search Dramane Dembélé vient de faire volte-face, allant dans le sens contraire de cette décision de son parti, en rejoignant tambour battant le challenger de Soumaïla Cissé, à savoir IBK. Il a annoncé sa décision au cours dune conférence de presse ce samedi 3 août dans laprès midi : « Je lance un appel solennel à tous les militants de lAdéma-PASJ et tous mes compatriotes qui ont voté pour moi, à reporter leur voix sur le candidat Ibrahim Boubacar Kéita au second tour de lélection présidentielle », a déclaré Dramane Dembélé, le candidat qui a obtenu la troisième place au scrutin du 28 juillet, arrivant après Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaïla Cissé.
Dramane Dembélé na pas fait mystère de son désaccord avec certains responsables de son parti lAdema-Pasj quil accuse de ne pas lavoir suffisamment soutenu, ce qui expliquerait son piètre score de 9, 59 % à la tête du plus grand parti du pays. « Jai été trahi », a-t-il laissé entendre devant la presse. Selon Dramane Dembélé, lexplication tient à « lappartenance de lAdéma-PASJ et du RPM à la même famille politique, celle de lInternationale Socialiste dont nous partageons les mêmes valeurs de gauche », a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse quil a tenue à son QG de campagne où il est arrivé au milieu des loubards qui assuraient sa protection. Il y régnait une atmosphère tendue du fait de certains jeunes hostiles à la nouvelle décision. On notait cependant la présence de certains barons de lAdema, comme lancien ministre Adama Samassekou, le président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Oumar Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, Mme Ndouré
Cependant le candidat malheureux de lAdema-Pasj a tenu à remercier chaleureusement tous ceux de lintérieur comme de lextérieur qui ont voté pour lui, « particulièrement tous les militants et sympathisants de lAdéma-PASJ dont lengagement et le dévouement mont permis de me classer 3ème sur 28 candidats avec un score honorable, compte tenu du contexte particulièrement difficile dans lequel sest déroulée ma campagne », selon Dramane Dembélé.
Au siège de campagne, certains jeunes du parti ont manifesté timidement leur désapprobation à la décision de Dramane Dembélé Search Dramane Dembélé de soutenir le candidat IBK. Cest visiblement le divorce entre lAdema-Pasj et le candidat quelle sest donnée à lélection présidentielle. Mais Dramane Dembélé Search Dramane Dembélé dit à ceux qui veulent entendre quil ne quittera pas lAdema, au contraire il voit au sein du parti de labeille des frelons quil se propose de chasser le moment venu. Ce ralliement du candidat sans son parti reste très mitigé pour les observateurs, en termes dapport de voix au second tour, au bénéfice du candidat IBK. Nombreux sont ceux qui pensent quil ne sagit que dun positionnement politique opportuniste qui napportera rien dautre au candidat IBK Search IBK que des ennuis, une fois élu.
Ib
7114 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 03/08/2013