Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Mali : Blaise Compaoré met le modèle ivoirien au goût du jour
 
Ouagadougou le 5 décembre 2012 © koaci.com - - Les premiers pas du dialogue Search dialogue inter-maliens ont peut être eu lieu hier à Ouagadougou sous la houlette du médiateur Blaise Compaoré.

Réunis autour de Blaise Compaoré qui les a reçus individuellement puis ensemble, Ansar dine Search Ansar dine , MNLA Search MNLA , les représentants du gouvernement malien et de la société civile du nord du pays ont convenu de mettre en place un cadre de discussion entre les parties en conflit. C’est le premier acquis important de la rencontre de Ouagadougou.

Le médiateur est sur la voie de rééditer le processus de dialogue Search dialogue mis en place dans le cadre inter-ivoirien.

Le second acquis reste indiscutablement les principes de base auxquels les représentants des délégations ont décidé de se conformer. Il s’agit

-du recours au dialogue Search dialogue et à la négociation pour le règlement politique de la crise pour une solution définitive et équitable de la crise ;
-du respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali ;
-du respect des droits de l’Homme, de la dignité humaine, des libertés fondamentales et religieuses ;
-du respect de l’égalité entre les citoyens maliens ;
-du rejet de toute forme d’extrémisme et de terrorisme ;
-du respect des communautés maliennes.

Les groupes armés Ansar Dine et MNLA Search MNLA ont convenu également « -d’observer une cessation des hostilités ; d’éviter toutes formes d’exactions et de violence à l’égard des populations civiles et toutes formes d’incitation à la violence ;; de créer les conditions nécessaires au retour des réfugiés et des personnes déplacées ; de créer un environnement de sécurité débarrassé de toutes formes de terrorisme et de criminalité transfrontalière organisée ».

Pour des gens qui viennent de se tirer dessus juste la veille de l’ouverture de la réunion ; on attend de voir si la cessation des hostilités sera effective.

Pour le gouvernement malien, la rencontre a été positive dans la mesure où le principe de laïcité et de respect de l’intégrité du territoire ont été réaffirmés et acceptés par les groupes armées rebelles si on s’en tient bien sûr au communiqué final.

Hasanata
 
 
4015 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/12/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login