Logo Koaci
 
 
 
Mali: Le capitaine Sanogo demande pardon aux Maliens
 
Mali - Le 27 juin 2013 © koaci.com - Il incarne pour bon nombre l'homme par qui la malheur du pays arriva. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur de coup d’État au Mali, du 22 mars 2012, a demandé pardon, ce mercredi au peuple Malien pour amorcer la réconciliation entre factions militaires rivales dans le pays.

C’est au cours d'une cérémonie de réconciliation entre factions militaires rivales du Mali qui s'est tenue, mercredi, au palais présidentiel à Bamako que le capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d’état du 22 mars 2012, a demandé "pardon au peuple malien". "Vraiment je demande pardon au peuple malien" a réitéré laconiquement à KOACI.COM le militaire à sa sortie du palais.

Etaient présents à cette cérémonie de réconciliation cruciale, les deux factions militaires rivales qui se sont donnés une accolade symbolique en présence du président malien par intérim, Dioncounda Traoré et des représentants des différentes communautés religieuses du Mali.

Depuis le putsch qui a précipité la Mali dans la crise, les "bérets rouges" restés fidèles au président déchu, Amadou Toumani Touré et les "bérets verts" partisans du capitaine Sanogo, formaient deux clans rivaux.

La junte avait fait arrêter de nombreux militaires restés fidèles à l’ex président, lors du coup d’état et du contre-coup d'Etat mené le 30 avril 2012, bon nombre sont portés disparus et les affrontements entre les deux factions rivales ont fait plus d’une vingtaine de morts des dizaines de blessés.

Le coup d’état du 22 mars 2012 avait été le point de départ de l’invasion du nord du Mali par les islamistes armés liés à Al-Qaïda, situation qui a occasionné une lutte menée par les soldats Français et Africains pour la reconquête du nord du pays.

Nanita avec IB à Bamako
 
 
8463 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/06/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login