Logo Koaci
 
 
 
Mali : Des émissaires de l’ONU à Bamako
 
Mali - le 03 février 2014 © koaci.com - Des représentants des membres permanents de l’ONU qui effectuent une visite de 2 jours au Mali, ont rencontré le président Ibrahim Boubacar Keïta Search Ibrahim Boubacar Keïta et la société civile du Nord Search Nord du pays pour tenter de débloquer les obstacles aux pourparlers inclusifs entre les deux parties.

La délégation qui est composée des représentants des 15 membres permanents et non permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU a rencontré le président IBK, dimanche à Bamako.

Gérard Arault, le représentant de la France près l'ONU, s’est montré optimiste après cette entrevue et a indiqué la volonté du président Malien d’aller à la Paix.

" Inchaallah (si dieu veut), la feuille de route de négociations sera publiée dans les heures ou les jours à venir" a ajouté Gérard Arault.

La délégation a rencontré plus tôt dimanche, les représentants de la société civile des régions de Mopti, Gao et Tombouctou, mais pas de Kidal, zone de l'extrême nord-est du pays, régions occupée en 2012 par des islamistes armés, chassés à partir de janvier 2013 par une intervention internationale dirigée par la France et toujours en cours.

Le dialogue entre les deux parties initialement prévu pour débuter au mois de novembre est bloqué : Bamako qui souhaite au préalable un cantonnement ou un dépôt des armes des rebelles, tandis que les groupes armés considèrent que c'est lors du dialogue que ces questions doivent être réglées, conformément à l'accord de Ouagadougou, signé en 2013 par les deux parties.

Nanita
 
 
3082 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/02/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login