Logo Koaci
 
 
 
Mali : Des femmes et parents des bérets rouges disparus menacent de marcher nus
 
Manifestation des femmes des bérets rouges, juillet 2012, Bamako - Mali Search Mali - Le 27 novembre 2013 © koaci.com – Le collectif des femmes et parents des bérets rouges disparus ont menacé mardi, de marcher nues jusqu’aux mosquées si elles ne recevaient pas des nouvelles de leurs parents.

" Notre problème, c’est la disparition de nos enfants, nous ne savons pas où ils se trouvent. On nous dit qu’ils ont été mutés, qu’ils sont à Kayes (…) Les gens ont vu leurs maris, leurs enfants et nous aussi nous voulons avoir des nouvelles de nos enfants, nous voulons revoir nos enfants disparus" a déclaré Mme Sagara Bintou Maïga, présidente du collectif des épouses et parents des bérets rouges disparus lors d’une interview dans le quotidien Malien Le Républicain.

Ces 22 femmes réunies au sein de ce collectif menacent: "Nous allons marcher à nu, et faire la danse des vœux (Moriba yassa) si nos problèmes ne sont pas résolus."

Le 2 mai 2012, une vingtaine de militaires majoritairement des bérets rouges détenus au camp militaire Soundiata Keïta de Kati, ancien quartier général de l’ex-capitaine Sanogo, ont été emmenés dans des camions militaires et sont depuis portés disparus. Des soldats qui auraient été exécutés et enterrés à une dizaine de kilomètre de Kati selon des témoignages.

Ces bérets rouges fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars 2012 par un coup d’Etat militaire dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, avaient tenté le 30 avril 2012, de reprendre le pouvoir avant d’être arrêté par les hommes de Sanogo.

Cette disparition de bérets rouges figure parmi les motifs de la condition du général Sanogo qui aurait accepté de se présenter devant le juge ce mercredi 27 novembre à Bamako.

Nanita
 
 
4857 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/11/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login