Logo Koaci
 
 
 
MALI : Présidence de la République : Modibo Sidibé réaffirme sa « disposition totale et entière » pour accompagner Dioncounda Traoré
 
MALI - BAMAKO LE 14 AVRIL 2012 © koaci.com - L’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé Search Modibo Sidibé Modibo SIDIBE, après l’investiture de Dioncounda Traoré Search Dioncounda Traoré comme président de la République, lui a adressé un message de félicitation, mais au-delà, pour lui témoigner de son engagement total à l’aider dans sa nouvelle fonction. A l’ADEMA ce message a été accueilli positivement, et sans surprise, car les défis de l’heure l’exigent. Et Modibo Sidibé Search Modibo Sidibé qui a occupé de hautes fonctions dans l’administration pendant vingt ans, ne saurait l’occulter.

Dans ce message, l’ancien Premier ministre du Président ATT se montre conscient de l’immensité des défis que recouvre la mission du Président par intérim qui prend fonction dans un contexte de crise grave. Les défis sont de taille, avec une partie du territoire occupée qu’il faut reprendre, l’organisation des élections avec un fichier propre, et la mise à disponibilité des produits de première nécessité, en cette année où les récoltes ont été fortement déficitaires. « Vous prenez fonction au moment où notre pays, le Mali, est confronté à une des plus graves crises de son histoire. Votre désignation à la tête de l’Etat dans un tel contexte vous confère un rôle prépondérant dans la résolution de cette crise », commente Modibo Sidibé.

Pour réussir sa mission, Dioncounda Traoré Search Dioncounda Traoré a besoin d’une synergie des compétences autour de lui. Modibo Sidibé, s’inscrit dans cette ligne en réaffirmant au nouveau Président par intérim, sa « disponibilité totale et entière », ainsi que « la disponibilité et l’engagement » de l’ensemble des forces politiques et des organisations de la société civile qui ont convergé autour de sa personne pour former des « Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE). En se mettant à la disposition de Dioncounda Traoré, l’objectif pour Modibo Sidibé Search Modibo Sidibé est d’« accompagner vos efforts pour une sortie de crise et la restauration de l’autorité de l’Etat » a précisé l’ancien Premier ministre.

Il s’agit certainement d’une réponse au vibrant appel lancé par Dioncounda Traoré Search Dioncounda Traoré lors de son investiture, à tous les maliens et à toutes les maliennes de la classe politique, des organisations de la société civile, à nos corps en tenue. En comparaison à une aiguille qui ne peut coudre sans le fil, le nouveau Président par intérim leur recommandait: « Si tous oublient leur ego, si tous oublient leurs appétits, leurs ambitions, leurs calculs et leurs supputations du moment alors ils seront sans aucun doute ce fil dont l’aiguille a besoin pour coudre ! ».

Dans l’entourage de Dioncounda Traoré, « cette décision de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé Search Modibo Sidibé ne nous a pas surpris, car Modibo Sidibé Search Modibo Sidibé est un grand commis de l’Etat qui sait quels sont les défis de l’heure. Il le sait pour avoir été pendant vingt ans dans l’administration et à différentes fonctions », nous déclare Cheick Mohamed Thiam, Secrétaire à la Communication du Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ, le parti majoritaire au Mali dirigé par Dioncounda Traoré. Contacté, il nous indique qu’il y aura une large ouverture pour recevoir, écouter et faire participer, afin que chacun puisse apporter sa brique à la construction nationale. A cet effets des rencontres sont prévues, qui concerneront tout le monde, en groupe ou individuellement.
Avant le coup d’Etat du 22 mars qui a renversé le Président Amadou Toumani Touré, Modibo Sidibé Search Modibo Sidibé était un candidat déclaré au même titre que Dioncounda Traoré, à la présidence de la République. Ils étaient deux grands protagonistes dans la course. Mais depuis l’arrêt de ce processus par le coup d’Etat, et l’évolution dangereuse de la situation au nord du pays, la vie politique nationale connait une autre réalité.

Avec le retour à l’ordre constitutionnel, le président de l’Assemblée nationale Dioncounda Traoré Search Dioncounda Traoré a ainsi succédé au Président ATT démissionnaire. Le pas fait par Modibo Sidibé Search Modibo Sidibé sera-t-il imité par toute la classe politique au-delà du Front uni pour la sauvegarde de la République (FDR) comprenant l’ADEMA, l’URD, le PARENA, l’UDD, dont la lutte conjuguée avec une forte implication de la CEDEAO, a permis de réaliser un retour à l’ordre constitutionnel ?

Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com
 
 
5223 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/04/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login