Logo Koaci
 
 
 
MALI Présidentielle 2012: l’ADEMA pourra-t-elle éviter l‘éclatement ?
 
Dioncounda Traoré (ph)

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Mali::

En plus de la pluralité des candidats à la candidature du parti pour la présidentielle prochaine, certaines prises de position de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA) risquent de jouer contre sa popularité au sein de l’électorat : le parti lésine sur les moyens pour la régularité et la transparence des élections de 2012.

Au moment où des acteurs politiques et de la société civile veulent un nouveau fichier sur la base du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) afin que les prochaines élections soient transparentes et crédibles, l’ADEMA vient de prendre position pour l’ancien fichier qui avait été décrié par tous, qualifié comme la base de la fraude massive aux dernières élections générales. En plus, le parti de l’abeille s’est prononcé en faveur des reformes constitutionnelles, alors que pour de nombreux observateurs, il est impossible pour le gouvernement Cissé Kaïdama Sidibé, de les mettre correctement en œuvre en même temps que les élections, sans les bâcler ou faire un simulacre d’élections. Or tout le monde est unanime qu’il faut éviter à tout prix des contestations postélectorales qui sont lourdes de conséquences.

Pendant que le parti qui a porté Alpha Oumar Konaré Search Alpha Oumar Konaré au pouvoir se déchire entre plusieurs candidats à la candidature du parti à l’élection présidentielle de 2012, les observateurs se demandent si tout ce jeu ne vise pas à mettre le parti en rangs dispersés au profit d’un autre candidat qui pourrait être l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé. Celui-ci a déjà plusieurs clubs de soutien qui travaillent à sa candidature. Et s’il devenait le candidat de l’ADEMA ? C’est du moins se qui se dit dans les coulisses. Au sein de l’ADEMA les candidats annoncés à la candidature du parti à la présidentielle sont nombreux, en plus de Dioncounda Traoré, le président du parti, on cite les vice-présidents et anciens ministres Ibrahima Ndiaye, Sékou Diakité, et l’actuel ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Soumeylou Boubeye Maïga.

Ib, Koaci.com Bamako
 
 
5462 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login