Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Mali : IBK ''pro-putschiste'' pour le FDR
 
Lien entre IBK Search IBK et la junte : Le FDR Search FDR déclare le nouveau président pro-putschiste

- Bamako le 13 septembre 2013 © koaci.com - Entre le président IBK Search IBK et une partie de la classe politique malienne, le temps de grâce semble s’être étiolé très tôt. Le FDR Search FDR qui a soutenu Soumaïla Cissé au second tour n’attendait rien du nouveau président élu, en ce qui concerne sa prise en compte dans la composition du gouvernement.

Toutefois ce regroupement qui esquisse la future opposition, comptait sur un remplacement du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’Aménagement du territoire, auquel il est reproché une organisation partiale de l’élection présidentielle, qui a été marquée par le dysfonctionnement et des ratés.

Un responsable du FDR Search FDR a confié à KOACI.COM que des dizaines de milliers d’électeurs maliens ont été spoliés de leur droit de vote à l’élection présidentielle, parce qu’ils n’avaient pas de carte d’électeur biométrique NINA, ou n’avaient pas retrouvé leur bureau de vote, ou n’avaient pas été recensés.

Le FDR Search FDR avait demandé la démission du ministre Moussa Sinko Coulibaly Search Moussa Sinko Coulibaly qui avait proclamé les résultats de 1/3 des bureaux de vote, et annoncé la victoire du candidat IBK Search IBK au premier tour. Le ministre s’était planté car IBK Search IBK était loin de passer au premier tour.

Le président élu au second tour n’a pas fait le plaisir au FDR Search FDR de virer le ministre controversé ; il a reconduit Moussa Sinko Coulibaly Search Moussa Sinko Coulibaly à ce poste pour organiser les élections législatives prochaines. Et pour ADR-FDR, branche politique du FDR, cette reconduction du ministre en cause est inacceptable. Le front anti-putschiste (FDR) ne veut pas s’arrêter là.

Pour le FDR, la reconduction de Moussa Sinko Coulibaly Search Moussa Sinko Coulibaly s’analyse sans nul doute comme « une prime pour service rendu » et une confirmation des « accointances » du président IBK Search IBK avec ceux qui ont perpétré le crime imprescriptible du 22 mars 2012 ».

Le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, qui a été fait général après le second tour favorable à IBK, a été à la faveur du coup d’Etat, Directeur de cabinet du capitaine putschiste, Amadou Aya Sanogo, avant d’être remplacé par le Colonel Koumaré, tous membres de la junte militaire.

Ces deux anciens directeurs de cabinet d’Amadou Aya Sanogo ont été reconduits à leur poste respectif par le président Ibrahim Boubacar Kéita, mettant des grains au moulin du FDR.

Le nouveau président élu du Mali, IBK Search IBK a-t-il un lien avec la junte qui a renversé le pouvoir d’ATT le 22 mars 2012 ? La branche politique du FDR, l’ADR-FDR répond par l’affirmative. Selon son vice-président, le Colonel Youssouf Traoré, l’ADR-FDR prend à témoin l'opinion publique de cette situation et souligne qu'elle ne fait pas confiance au ministre Moussa Sinko Coulibaly Search Moussa Sinko Coulibaly pour organiser les élections législatives.

Pour l’ADR- FDR, la partialité de ce Ministre ne fait l’ombre d’aucun doute, après des actes comme la « proclamation anticipée d’un Président élu, la désignation de présidents de bureau de vote et assesseurs acquis à la cause d’un candidat, entre autres ».

Ib
 
 
5975 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/09/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login