Logo Koaci
 
 
 
2 millions de jeunes camerounais, victimes du travail des enfants.
 
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Cameroun ::

Pendant les congés et les vacances, l'on rencontre généralement beaucoup d'enfants dans les rues. Ceux-ci, à l'initiative personelle ou de celle de leurs parents Search parents travaillent pour aider se faire de l'argent ou aider leurs parents Search parents à assumer les charges familiales. Selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun, deux millions de personnes sont touchés par le travail Search travail des enfants. 41 % des enfants Search enfants de 5 à 17 ans sont concernés par la situation. Les tâches ménagères exercées à domicile sont un volet important des activités exercées par les enfants, 91,5% en sont concernés selon l'INS. "Il est cependant à préciser que ces activités ne sont point considérées comme travaux des enfants Search enfants à abolir, sauf s’ils sont exercés au-delà des capacités physiques de l’enfant (nombre d’heures, poids, etc.). Ces travaux se résument généralement à la recherche d’eau et du bois pour le ménage, le nettoyage des ustensiles de cuisine ou de la maison et la lessive. L’intensité des tâches domestiques est presque la même aussi bien chez les filles que chez les garçons, soit en moyenne 22 heures par semaine" constate l'INS.
« Quant au travail Search travail dangereux, il concerne 4,4% des enfants Search enfants de 5-17 ans. Ce pourcentage en milieu urbain est environ le double de celui du milieu rural. En se restreignant à la sous population des enfants Search enfants occupés économiquement, le pourcentage passe à 11,0%. Il faut relever que contrairement au travail Search travail à abolir, le phénomène de travail Search travail dangereux reste assez préoccupant en milieu urbain et les pourcentages augmentent avec l’âge de l’enfant » précise l’INS.

Mesures gouvernementales

Au ministère du Travail et de la Sécurité sociale, l'on note que des progrès considérables ont été accomplis depuis 2002. Au titre des avancées, les autorités citent le retrait de plus de 1600 enfants Search enfants dont près de 700 réinsérés par le biais de l’école ou de la formation, le renforcement des capacités de près de 800 parents Search parents pour accroître leurs revenus, la formation de 750 partenaires à travers les projets Wacap (projet de lutte contre le travail Search travail abusif des enfants Search enfants dans l’agriculture commerciale, notamment le secteur cacao lancé en 2003) et Lutrena (projet de lutte contre la traite des enfants Search enfants lancé en mai 2002). L’Etat mène de vastes campagnes de sensibilisation et une mobilisation sans précédent des partenaires sociaux. Enfin, l'on note que le Cameroun a adopté une politique visant à promouvoir la scolarisation des enfants Search enfants en rendant gratuite l'inscription à l'école primaire et en instituant des zones d'éducation prioritaires avec fourniture gratuite des matériels et manuels scolaires.

Recommandations

Pour endiguer le phénomène, l'INS invite les parents Search parents à mieux assumer leurs responsabilités, les autorités à prévoir et veiller davantage à la mise en application effective des lois et règlements dont le pays s’est doté, à mettre en place des filets sociaux pour récupérer ceux des enfants Search enfants qui se trouveraient être exploités au détriment de leur scolarisation ou qui se trouveraient en proie aux pires formes d’exploitation. En outre, l'INS pense qu'il est nécessaire de renforcer les campagnes d’information, d’éducation et de communication pour la sensibilisation des populations et d’autres acteurs sur les risques que courent les enfants Search enfants travailleurs ; renforcer aussi la prévention Search prévention et la répression Search répression quant aux infractions constatées au regard du code du travail Search travail est à prescrire.Enfin, l'INS pense que l’environnement familial doit être amélioré pour favoriser l’épanouissement de l’enfant.

Mh, correspondant de Koaci.com à Yaoundé
 
 
8397 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/12/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login