Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Des mineurs oubliés sauvés par une grève de la faim
 
::Koaci.com Ouagadougou::

Ils sont 9 travailleurs sur 23 de la mine Search mine de Poura Search Poura dans l'ouest du pays.
Ils ont entamé une grève Search grève de la faim Search faim pour réclamer des arriérés de salaires dus par le liquidateur de société minière.

Le 11 juin, au quatrième jour de leur mouvement, le gouvernement y a dépêché ses argentiers. Le dossier est désormais clos après 6 ans de galère.
Depuis 2003, une vingtaine de travailleurs de la mine Search mine d’or de Poura, première cité minière du Burkina ont été oubliés. Il y une dizaine d’année, lorsque la mine Search mine fermait ses portes et fut mise en liquidation, ces travailleurs retenus pour veiller sur les actifs de la mine, les machines et autres infrastructures, sont restés six ans sans un kopeck. Le syndic liquidateur, pour diverses raisons n’arrivait pas à honorer ses engagements vis-à-vis des travailleurs. Toutes leurs tentatives sont restées vaines.

En pleine commémoration de l’an II de la nomination du Premier ministre Tertius Zongo, les 10 travailleurs annoncent dans la presse qu’ils n’ont d’autre moyen de se faire entendre que par cette voie et précisent « le choix de ce mode de protestation, c’est qu’il ne trouble pas l’ordre publique. Ils entament leur mouvement le 8 juin. Dans sa grande interview sur son bilan à la télévision nationale, le Premier ministre est interpellé sur la situation de ces travailleurs désespérés promet que le gouvernement fera face à ces responsabilités si le syndic liquidateur s’avère défaillant. En fait, depuis le 3 septembre 2008, par un jugement de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Ouagadougou avait mis fin aux opérations de liquidation de la SOREMIB, la société qui gérait la mine Search mine de Poura Search Poura « pour insuffisance d’actifs ». Ce qui voulait dire que l’Etat devait prendre ses responsabilités depuis cette date. L’interpellation du Premier ministre par les journalistes, puis l’écho fait par les médias dont le journal Le pays de la grève Search grève certainement accéléré le cours des événements.

Le 11 juin, tous les 23 travailleurs ont été surpris de voir les argentiers débarqués pendant leur grève Search grève de la faim Search faim et solder les comptes. Une bonne surprise pour ces 9 travailleurs sur les 23 qui ont osé lutter jusqu’au bout. Les 14 autres avaient déserté le site pour survivre autrement.


 
 
3125 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/06/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login