Logo Koaci
 
 
 
Monnaie CEDEAO : Le Président Mahama chargé de conduire le processus de convergence
 

John Mahama (ph)

- Ghana – Accra, le 28 Octobre 2013 © koaci.com– Le Président ghanéen John Mahama a été chargé par ses homologues de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) à conduire le processus de convergence pour la mise en place d'une monnaie commune dans la sous-région.

Le choix porté sur Mahama découle des résolutions issues du sommet de la CEDEAO Search CEDEAO qui s’est tenu le vendredi dernier à Dakar au Sénégal. Selon la mission assignée à l’Agence Monétaire Ouest-Africaine (AMAO), cette structure a pour devoir d’œuvrer pour l’atteinte des critères de convergence qui déboucheront sur la monnaie unique de la communauté.

Pour atteindre cet objectif, la Commission de la CEDEAO Search CEDEAO devra pour sa part veiller auprès l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest et l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest pour veiller de telle sorte que chaque pays remplisse la feuille de route dudit projet.

Selon les prévisions, Mohamed Ben Omar Ndiaye, le directeur de l’AMAO, la communauté ouest africaine adoptera une monnaie unique en 2020.

En attendant cette échéance, aucune date n’a encore été indiquée pour la mise en circulation des billets. L’espace CEDEAO Search CEDEAO a actuellement en son sein le Franc CFA en usage dans huit pays de l’Union Monétaire Ouest Afrique (UEMOA) et certaines monnaies nationales telles que le Cedi au Ghana et le Naira au Nigeria.

Avant d’en arriver à la monnaie unique, la Communauté verra en 2015 la création de l’ECO, la monnaie de la seconde zone monétaire. Selon les spécialités, ce sera une « monnaie de transition pour qu’en 2020 on la fusionne avec le FCFA pour avoir la monnaie commune de la CEDEAO Search CEDEAO ». La fusion permettra à la CEDEA d’avoir une monnaie forte qui pourra concurrencer les monnaies occidentales.

Rappelons qu’au sommet de la CEDEAO Search CEDEAO à Dakar, le Ghana a été représenté par Kwesi Amissah Arthur, le Vice-président du pays.

Mensah
 
 
7926 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 28/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Rossfrancos
 
Bonne initiative...a saluer on vera la suite.
 
 
 
See his contributions Hermbro
 
L'intégration sous-régionale ça demande des actes et un leadership, plus que la parole. Et visiblement sous l'impulsion du Président ADO que de mauvaises langues qualifient de Préfet de la France, la CI et les autres pays engagent l'affranchissement du FCFA. Comme quoi, il ne suf...
L'intégration sous-régionale ça demande des actes et un leadership, plus que la parole. Et visiblement sous l'impulsion du Président ADO que de mauvaises langues qualifient de Préfet de la France, la CI et les autres pays engagent l'affranchissement du FCFA. Comme quoi, il ne suffit pas de se dire anti-impérialiste pour être panafricain et travailler à l'intégration économique et politique de l'Afrique. Bon courage à Mahama pour la mission qui lui a été confiée
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login