Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Le ton monte entre Soglo et Yayi
 
::Koaci.com Cotonou:: Nicéphore Dieudonné Soglo::

Le torchon brûle à nouveau entre le président maire de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo Search Nicéphore Dieudonné Soglo et le chef de l’Etat, Boni Yayi. A l’origine, l’instrumentalisation de son fils Galiou dans le but de casser la Renaissance du Bénin.

Le courroux de l’ancien président couvait depuis fort longtemps. Il est né de la façon mesquine dont le chef de l’Etat joue à détruire le parti de la Renaissance du Bénin (RB). Mais, bien plus, c’est la famille Soglo qui est mis en lambeau. L’ancien fonctionnaire de la banque mondiale ne comprend guère que l’actuel locataire de la Marina, se montre sous des aspects nobles en face des objectifs des caméras et qu’une fois dans la pénombre, fasse preuve d’un machiavélisme répugnant.
D’après les informations reçues, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est l’utilisation qui est faite de l’état de santé de son épouse. En effet, Mme Rosine Vieyra Soglo Search Rosine Vieyra Soglo est à nouveau à Paris pour poursuivre des soins. C’est alors que sur ordre du chef de l’Etat, le cadet des Soglo, ministre dans le gouvernement de ce dernier est envoyé en France pour être aux chevets de sa mère en son nom. Une information abondamment relayée dans la presse locale.
Cette exploitation aurait indigné le président Soglo. Il aurait trouvé indécent et malsain le profit que tente de tirer le chef de l’Etat de la maladie de son épouse. Pour qui connaît les légendaires colères de Nicéphore Dieudonné Soglo, peut aisément imaginer la profondeur de son amertume. Les proches de l’homme le disent profondément déçu et affirment qu’il ne comprend pas qu’on puisse diviser sa famille au-delà de celle politique.
L’honneur de Galiou Soglo
Au-delà de la colère du père Soglo, qui est somme toute légitime, il convient de s’interroger sur l’honneur de Galiou Soglo. Car, est-il compréhensible qu’il soit aux chevets de sa mère au nom du chef de l’Etat et non en son propre nom ? N’a-t-il aucun amour pour sa mère ? N’est-ce pas un devoir filial pour lui que d’assister sa mère pendant ses moments de difficultés sanitaires ?
Comment accepter de se faire manipuler avec tant d’indécence contre ses propres géniteurs? Il y a quelques mois déjà, pendant que la présidente de la Rb se faisait soigner en Afrique du Sud, la manipulation a été identique. Le monde entier était informé de ce que le chef de l’Etat a envoyé le ministre d’Etat à la défense lui rendre visite. Après, ce fut le tour de Galiou, accompagné d’une forte équipe de reporters.
Sans état d’âme aucune, Galiou Soglo Search Galiou Soglo participe de la récupération politique qui est faite de l’état de santé de sa mère. Il semble apparemment ne pas être gêné de l’humiliation et de la souffrance que subissent ses parents à cause de ses agissements. On a l’impression que ce qui compte aujourd’hui pour le ministre Galiou Soglo, c’est comment se maintenir au gouvernement.
Peu importe les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Le fait est si patent que les actes du ministre de la culture le démontrent. Bien triste quand la politique prend le pas sur les valeurs primordiales qui caractérisent l’être humain.
 
 
3706 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/02/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login