Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Mutinerie: Et Bobo entra dans la danse
 
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Burkina Faso::

La ville de Bobo Dioulasso qui faisait figure d’exception jusque là est finalement rentrée dans les rangs. Les militaires de la ville n’ont pas résisté longtemps à la tentation d’imiter leurs frères d’armes des autres casernes. Le résultat est désastreux. Magasins pillés, des milliers de téléphones portables, des dizaines de motos Search motos emportées. On parle de 80. Les Bobolais ont eu dans la nuit du 31 mai au 1 er jun, leur ration d’indiscipline militaire, leur dose de larmes et de colère. Les pertes s’élèvent à première vue à des dizaines de millions de F.CFA.

Face à cette situation, la réaction des commerçants ne s’est pas fait attendre. Dès le mercredi, ils ont tenté une marche de protestation sur le camp Ouezzen. Cette marche a été évitée in extremis grâce à la médiation du gouverneur de la région des Hauts bassins, Témaï Pascal Benon. Finalement, ce jeudi 2 mai, les commerçants n’ont pu contenir leur colère.

Depuis ce jeudi matin, ils manifestent dans les rues de Bobo. Ils ont incendié la mairie de la ville et brûlé des pneus sur les voies publiques. Actuellement, ils sont aux prises avec les CRS qui tentent de les disperser à coups de gaz lacrymogènes.

Pendant que les CRS rétablissent l’ordre en ville, dans les casernes Search casernes de la seconde ville du pays, les tirs continuaient à l’intérieur des casernes;

Le gouvernement s’est inquiété de cette énième mutinerie Search mutinerie lors du conseil des ministres Search conseil des ministres du 1er juin 2011. Le gouvernement envisage des mesures pour ramener l’ordre dans les casernes Search casernes selon les termes du communiqué final du conseil des ministres Search conseil des ministres » le conseil soucieux de l’ordre, de la sérénité et de la paix sociale envisage des mesures en vue du rétablissement de l’autorité de l’Etat. ».

Déjà dès le 1er juin, selon nos informations, un ordre de consigne générale a été donné par la hiérarchie militaire. Cela veut dire que jusqu’à nouvelle ordre, les militaires sont encasernés

Hasanata; Koaci.com Ouagadougou
 
 
6517 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/06/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login